Stone Junction — Jim Dodge

Un roman fou et inclassable qui mélange les genres, une véritable expérience !

Réédité au mois d’octobre aux éditions Super 8, Stone Junction est un roman inclassable entre le road trip, le voyage initiatique et le thriller fantastique.

Une organisation secrète de magiciens

Daniel Pearse voit le jour à la fin des années 60. Sa mère, Annalee, très jeune maman de 16 ans, décide de fuir les bonnes sœurs et de se battre contre la vie pour élever son fils dignement malgré les médisants qui ne l’en pensent pas capable. Très vite sa route croise le chemin de l’AMO, l’alliance des magiciens et outlaws.

Au sein de cette société secrète qu’est l’AMO, et sous l’aile du Grand Volta, un ancien magicien aujourd’hui à la tête de l’organisation, le jeune Daniel grandit et enchaine les expériences instructives. Ainsi il va suivre des formations pour le moins originales comme la méditation, la pêche, le crochetage de coffre-fort, le poker, l’art subtil de la dissimulation… Mais dès qu’il atteint l’âge adulte c’est dans une formation en invisibilité qu’il se lance, guidé par Volta ! Passant d’un maitre à l’autre, le jeune Daniel est façonné par la confrérie pour lui permettre d’atteindre son plein potentiel.

Mais quel est le but de l’AMO ? Faire de Daniel un membre comme un autre ? Ce jeune homme plein de rage contre les assassins de sa mère va t’il se lancer dans une chasse insensée ou préfèrera t’il suivre la mission proposée par l’AMO ? Cet énorme et mystérieux diamant détenu par le gouvernement américain, qu’il est censé dérober, sera-t-il son salut ou sa perte ?

Un roman très étrange

Stone Junction est un roman étrange et très difficile à résumer. C’est avant tout un roman d’apprentissage, celui de Daniel. C’est l’histoire d’une vie qui commence véritablement à la mort de sa mère et au sein de cette mystérieuse organisation qu’est l’AMO. Hors du système, Daniel y fait des découvertes et y apprend les choses qui lui serviront de socle de connaissances. Cet apprentissage hors norme lui donne accès à une vie hors norme en dehors de toutes les choses considérées comme normales pour le reste du monde.

Pour le lecteur, comme pour le protagoniste, Stone Junction est aussi un voyage. Les quelques 700 pages qui le composent sont une succession de rebondissements grâce notamment aux très nombreux changements de vie de Daniel et à la multitude de personnages qui croisent sa route. À chaque fois : une nouvelle ambiance, un nouvel environnement, de nouveaux personnages. C’est étrange parce que tout au long des pages on se demande où l’auteur veut nous amener et finalement on se laisser bercer par le récit. Ce roman c’est un doux mélange entre une certaine réalité, de l’impossible et du probable sous acide. Un cocktail pour le moins étonnant et décoiffant avec un subtile mélange de sérieux et de délirant.

Je ne connaissais pas cet auteur qui a également signé L’Oiseau Canadèche et Not Fade Away, mais j’ai été agréablement surprise, et décontenancée aussi, par ce roman totalement inclassable. Pour s’en faire une idée, mieux vaut le lire, toute critique ne saurait parfaitement le décrire tellement il est étrange. Ce livre est vraiment un ovni qu’on lit et qu’on apprécie sans trop comprendre pourquoi !

Stone Junction

Auteur(s)
Jim Dodge
Editeur(s)
Super 8
Date de publication
4 octobre 2017
ISBN
9782370560940

En résumé

Stone Junction est un roman étrange qu'on a la plus grande difficulté à classer. Il mélange les genres et propose une expérience unique au lecteur. À la fois road trip, roman initiatique, fantastique et thriller. On y suit la vie de Daniel, un enfant puis jeune homme appartenant à la mystérieuse société secrète AMO.

Les plus

  • Etrange
  • Addictif sans qu'on sache pourquoi
  • L'ambiance avec l'Amérique des années 80
  • Improbable
  • Des scènes assez rigolotes
  • La multitude des vies menées par Daniel
  • Très mystérieux

Les moins

  • J'aurais aimé une fin plus grandiose

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.