Nous sommes nombreux — Dennis E. Taylor

Le tome 2 de la série de science-fiction Nous sommes Bob

J’avais adoré le tout premier roman Nous sommes légion de cette série de livres écrite par Dennis E. Taylor et parue chez Bragelonne et j’étais ravie de pouvoir découvrir la suite parue en septembre ! On y retrouve Bob, l’IA partie explorer l’univers.

Les Bob contre les Autres

Voilà plusieurs dizaines d’années que Bob Johansson, devenu IA, a quitté la planète Terre. Depuis il s’est répliqué et a créé de nombreux autres Bob. Chacun est parti explorer l’univers dans le but de trouver de nouvelles planètes colonisables pour l’espèce humaine. Entre temps, les humains se sont fait la guerre et la planète Terre est agonisante, dans quelques décennies elle cessera d’être viable, il est donc urgent d’évacuer la population vers de nouvelles colonies dans l’espace. C’est à cette tâche que s’occupe une partie des Bob pour aider les humains restant sur Terre et aider ceux qui débarquent sur de nouvelles planètes à coloniser. Mais étrangement, sur Terre, un groupe d’extrémistes considère que l’humanité est un fléau qu’il faut éliminer et met tout en œuvre pour saboter le travail des Bob.

Évidemment l’univers est grand et les Bob partis en exploration finissent aussi par tomber sur d’autres formes de vie intelligentes. Certaines sont inoffensives mais d’autres sont assoiffées de destruction comme les Autres qui considèrent toute autre forme de vie comme de la nourriture potentielle. Les Bob pourront-ils les arrêter ?

Un Bob plus humain

Depuis le tome 1 de Nous sommes Bob où l’on suivait Bob qui se dispersait dans l’univers en se répliquant. Ici on retrouve différents Bob bien établis à différents postes. Certains gèrent l’humanité sur Terre et ailleurs, certains sont des explorateurs et d’autres se voient en papa poule d’autres formes de vie intelligentes.

Dans ce tome 2, les copies de Bob semblent se questionner sur plein de sujets et notamment sur leur implication dans les différents projets. Ainsi on retrouve des Bob beaucoup plus humains que les humains eux-mêmes. Ils font des erreurs évidemment mais ils semblent peu à peu réaliser que même s’ils sont devenus des intelligences artificielles, les Bob gardent en eux des émotions bien humaines.

Cette suite est une belle réussite, dans la lignée du tome 1, l’auteur réussi à entraîner de lecteur toujours plus loin dans son univers. Les personnages sont attachants, l’action est haletante avec plein de rebondissements. Et puis les personnages issus du Bob original sont toujours aussi intéressants et différents. On notera aussi les innombrables références geek toujours présentes et judicieusement parsemées dans le récit comme autant de petits clins d’œil de l’auteur.

Une suite bien top qui annonce un tome 3 passionnant !

Nous sommes nombreux

Auteur(s)
Dennis E Taylor
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
12 septembre 2018
ISBN
9791028111427

En résumé

Tome 2 de la série de romans SF Nous sommes Bob de Dennis E. Taylor, Nous sommes nombreux est un roman génial qui nous entraîne aux confins de l'univers avec Bob, l'IA capable de se répliquer et toutes ses copies. On y découvre des Bob qui font face à des problèmes épineux pour gérer la survie de l'humanité et d'autres formes de vie face à une menace grandissante. Le roman est haletant et plein de rebondissements, une belle réussite !

Les plus

  • Les différents Bob
  • L'évolution des Bob depuis le tome 1
  • Les références geek
  • L'humour
  • Les rebondissements

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Epingler sur Pinterest

Partager