Nous sommes légion — Dennis E. Taylor

Un roman génial et original dans l'espace avec Bob et tous ses clones

Ce roman est le premier tome de la série de science-fiction Nous sommes Bob de Dennis E. Taylor paru aux éditions Bragelonne en juin. On y suit Bob dans l’espace d’un monde futuriste et c’est génial !

Bob Johansson

Alors qu’il vient de vendre sa start-up pour un excellent prix, Bob décide de s’offrir une folie : une cryogénisation à sa mort par une entreprise spécialisée pour pourquoi pas revenir à la vie un jour ! Évidemment il a en tête une date assez éloignée lorsqu’il pense à la fin de sa vie et compte bien en profiter avant mais là il se fait écraser par une voiture.

Lorsqu’il revient à lui, cent ans se sont écoulés et il découvre que les choses ont un peu changé. Il appartient désormais au gouvernement, n’a plus de corps et son cerveau et sa personnalité ont été téléchargés dans un ordinateur. Devenu IA, on lui explique qu’une mission de la plus haute importance l’attend, s’il réussit une série de tests sans perdre la raison. Cette mission consistera à partir à bord d’une sonde interplanétaire afin de découvrir d’autres planètes habitables. Évidemment les enjeux sont colossaux, la concurrence est rude et les détracteurs du projet sont nombreux !

Le projet va quelques peu s’emballer et Bob va se retrouver dans l’espace, seul, pas prêt, loin de la Terre. Il va alors devoir se défendre, se dupliquer pour visiter le plus de planètes possibles et évoluer en permanence pour faire face aux imprévus, à l’ennui, à la solitude et aux difficultés.

Une légion à lui tout seul

Une grande partie du roman se déroule donc dans l’espace où tous les Bob se déplacent en quête d’une planète habitable pour l’être humain. On retrouve dans ce roman un personnage unique, livré à lui même mais pourtant multiple. Bob se duplique et chaque version nouvellement créée est très légèrement différente de la précédente tant par son caractère que ses aspirations.

Les Bob communiquent entre eux et leurs aventures respectives sont des suites de problèmes à régler pour avancer et évoluer mais aussi de jolies et surprenantes découvertes. Ce qui est vraiment bien fait dans le roman c’est que les personnages sont différents et pourtant l’auteur joue sur le fait qu’ils sont aussi pareils et le rendu est très original !

J’ai adoré découvrir ce roman de science-fiction futuriste qui est très original mais aussi bourré de références geek et très drôle !

Nous sommes légion

Auteur(s)
Dennis E. Taylor
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
13 juin 2018
Site internet
ISBN
9791028109257

En résumé

Nous sommes légion est vraiment un super roman de science-fiction qui lance merveilleusement bien la série Nous sommes Bob. On y découvre un protagoniste qui est en fait une sorte d'IA capable de se dupliquer pour partir à la conquête de nouvelles planètes habitables. Le roman est truffé des références geek bien placées et saupoudré d'un humour justement dosé. Top !

Les plus

  • Les différents Bob
  • Les références
  • Une intrigue originale
  • De l'humour

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.