Le Siffleur

Un véritable rossignol en concert au Grand Point Virgule

Voilà un ovni. Le Siffleur est un spectacle comme on en voit peu dans lequel Fred Radix nous livre un concert sifflé hallucinant avec une grosse dose d’humour. Le rendu est génial !

Fred Radix

Fred Radix est comédien et musicien. Il a commencé sa carrière en créant une compagnie de théâtre de rue, les Mange-Cailloux qui proposaient des spectacles musicaux et burlesques et pour lesquels il a été comédien, compositeur et musicien pendant 12 ans. Depuis 1999, il a créé de nombreux spectacles théâtraux et musicaux sous son propre nom : Récital à domicile (1999), Strapontin (2002), Une chanson derrière la tête (2005), Le meilleur ami du chien (2008), Are you Radix (2010), Récital Man Show (2012) et Le Siffleur créé en 2013.

Photo : Romain Etienne

Un oiseau sous forme humaine

Dans ce nouveau spectacle au Grand Point Virgule jusqu’au 28 avril avec des places au prix de 30€, Fred Radix est seul en scène. Face au public il arrive pour un récital perché sur son petit piédestal comme un chef d’orchestre habillé d’une queue de pie. Pourtant le seul instrument sur scène c’est sa bouche.

Photo : Romain Etienne

Présenté comme une sorte de conférence historique visant à redorer le blason de la musique sifflée, Fred Radix nous entraîne dans son monde en interprétant certains des airs les plus connus de la musique classique et baroque comme certains morceaux de La flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet mais aussi Chopin, Schubert, Bach ou encore Strauss, le tout en sifflant ! La performance est bluffante et l’artiste est épatant.

Pourtant, comme il en faut pour tous les goûts, Fred Radix ne se contente pas de limiter ses interprétations à des airs de musique classique. Et c’est ainsi que la grosse heure de spectacle inclus également des musiques plus originales comme la musique des nains dans Blanche Neige et les Sept Nains ou encore la fameuse musique sifflée dans Kill Bill !

Un spectacle aussi impressionnant que drôle

La force de ce spectacle ne réside pas uniquement dans la performance musicale de l’artiste. Qui certes bluffante et jamais vue, ne fait pas tout. Mais Fred Radix réussi également un très bon spectacle comique.

Photo : Romain Etienne

Il réussi à faire rire le public grâce à ces petits intermèdes entre les interprétations et ça fait du bien. Pas de blagues au programme mais plutôt des réflexions à haute voix. Le personne qu’il campe est à la fois sérieux et irrévérencieux et l’ensemble fonctionne bien.

Au final, ce spectacle a été un véritable coup de cœur pour moi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en y allant et j’avais même quelques réserves et finalement j’ai été très vite emportée par l’univers à part de cette artiste, par son grain de folie et par son travail absolument fou ! Le rendu est drôle, mélodieux et original !

Le Grand Point Virgule

Adresse
8 bis rue de l'arrivée — 75015 Paris, France
Téléphone
0142786703
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Le Siffleur est un spectacle qui mélange théâtre comique et musique sifflée. Fred Radix mène la danse seul sur scène et nous fait voyager dans son univers pendant un peu plus d'une heure. La performance de l'artistes est bluffante, le rendu très original ! C'est un spectacle à part, un ovni à ne pas rater !

Les plus

  • L'humour
  • La performance du siffleur
  • Une idée très originale
  • Des musiques variées

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.