Paru en septembre 2018 aux éditions Albin Michel, La Boîte De Pandore est le dernier roman en date d’un de mes auteurs préférés : Bernard Werber. Ce roman nous propose une plongée surprenante dans les nombreuses vies antérieures d’un professeur d’histoire ! L’intrigue est haletante, pleine de suspense, de rebondissements et avec beaucoup d’action !
René Toledano, prof d’histoire
René est un prof d’histoire du collège Johnny-Hallyday. Il mène une vie paisible et aime transmettre sa passion de l’histoire aux générations futures. Un soir, son amie Élodie, l’entraîne avec elle pour assister à un spectacle d’hypnose.
Lorsqu’à la fin de son spectacle, l’artiste, Opale, cherche dans son public un cobaye pour le dernier numéro, René croise les doigts pour ne pas être désigné mais c’est bien sur lui que son choix s’arrête. Pour ce tour inédit, l’hypnotiseuse décide de faire voyager René dans une de ses vies antérieures. Elle le guide de sa voix jusqu’à un mystérieux couloir avec plein de portes représentant chacune une vie et René ouvre l’une d’elles. Il se retrouve immergé dans une autre époque, dans la peau d’une autre personne, il panique et ne ressort pas indemne de cette expérience !
Si cette première incursion dans son inconscient fut traumatisante mais elle lui a permis de faire deux découvertes majeures. Il comprend ainsi qu’il a vécu plein d’autres vies avant celle-ci et qu’il peut y accéder comme bon lui semble pour s’immerger dans différentes époques de l’Histoire. En explorant ses vies passées sa vie actuelle va prendre une tournure inattendue. En découvrant certains pans de l’histoire inconnus et ignorés aujourd’hui, il va se mettre en quête de rétablir la vérité !
Une histoire au présent et aux passés composés
Dans La Boîte de Pandore, Bernard Werber nous surprend en développant un nouveau sujet : les vies antérieures que le protagoniste va explorer par le moyen de l’hypnose. Comme la boîte de Pandore qui une fois ouverte change le monde de manière irrémédiable, le personnage principal se voit changer pour toujours pas cette expérience de régression.
Lui, le prof d’histoire, semble vivre l’expérience de sa vie en développant la capacité de découvrir réellement des époques diverses en s’immergeant dans une de ses vies antérieures. L’auteur nous émerveille par sa capacité à nous plonger en même temps que René Toledano dans des scènes d’un autre temps et on voyage beaucoup en dévorant les pages de ce livre !
Quant à l’intrigue, elle est extrêmement surprenante ! J’ai adoré la tournure que prennent les évènements avec le passé et le présent qui se mêlent pour faire avancer l’histoire. C’est étonnant, et c’est extrêmement bien fait ! Le roman est une alternance de rebondissements, de courses poursuites, de découvertes avec un suspense omniprésent et beaucoup d’amour. Evidemment on pourrait penser que l’auteur, fidèle à lui-même a entrecoupé son récit de pages de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu mais cette fois-ci il s’accorde une petite variante puisque l’Encyclopédie est remplacée par un Mnemos décrivant des anecdotes historiques en rapport avec le récit.
Dans la lignée du très bon Depuis l’au-delà, La Boîte de Pandore entraîne le lecteur dans un nouvel univers avec un roman très bien écrit et passionnant. Une très belle réussite !
La Boîte de Pandore
- Auteur(s)
- Bernard Werber
- Editeur(s)
- Albin Michel
- Date de publication
- 25 septembre 2018
- Site internet
- https://www.albin-michel.fr/ouvrages/la-boite-de-pandore-9782226438393
- ISBN
- 9782226438393
En résumé
La Boîte de Pandore est un roman qui explore un thème original avec une intrigue qui se déroule entre le présent et les vies passées d'un professeur d'histoire. Passé et présent s'imbriquent parfaitement pour révéler une histoire étonnante avec beaucoup de rebondissements, un suspense omniprésent, de l'action et de l'amour. J'ai beaucoup aimé !
Les plus
- Un thème nouveau
- Intrigue entre passé et présent
- Plein de rebondissements
- De l'action
- De l'amour
- Des voyages dans le temps
Commentaires