inFAMOUS Second Son

Ah inFAMOUS ! J’adore cette licence depuis le tout premier opus jusqu’au Festival of Blood en passant par inFAMOUS 2 alors inutile de dire que j’attendais la suite avec la plus grande impatience, et sur PS4 en plus ! L’attente a été longue mais ça y est la suite est bien là en train de faire ronronner ma PS4 de plaisir ! Alors il vaut quoi cet inFAMOUS Second Son ?

Delsin Rowe

Cole c’est terminé, le personnage des précédents opus n’est pas là mais remplacé par Delsin Rowe, un jeune amérindien un peu rebelle (ouais il tague les murs !).

Le frère de Delsin, un policier, cherche à le remettre dans le droit chemin mais c’est peine perdue et lors d’une de leurs nombreuses disputes au camp, un évènement inattendu va survenir et Delsin va alors découvrir qu’il est un porteur doté de pouvoirs.

Mais bon 7 ans après l’apparition des premiers porteurs, ces individus dotés de pouvoirs hors normes, il ne fait toujours pas bon train de faire étalage de ses pouvoirs en public. En effet, les porteurs sont désormais appelés bio-terroristes par les gens et sont considérés comme des êtres dangereux qui doivent être enfermés. C’est le rôle du DUP de les traquer, de les enfermer dans une prison spéciale et de faire en sorte qu’ils ne dérangent pas les braves gens normaux.

Quand Delsin découvre sa différence et acquiert ses pouvoirs de fumée par simple contact avec un autre porteur en fuite qui passait par là pour fuir le DUP, sa vie change du tout au tout. Son camp est pris pour cible par le DUP et par sa dirigeante, l’intransigeante Augustine et ses proches sont touchés par le terrible pouvoir béton d’Augustine. Une seule solution pour que Delsin puisse les sauver : acquérir le pouvoir béton d’Augustine !

Delsin et son grand frère Reggie partent alors en direction de Seattle pour mettre la main sur la vilaine mégère !

Des pouvoirs trop cools !

Delsin est en fait comme une éponge à pouvoir. Par simple contact avec un porteur, il acquiert tous ses pouvoirs alors la fumée n’est que le premier ! Durant son périple à Seatlle, Delsin va aussi rencontrer deux autres porteurs qui lui fourniront deux nouveaux pouvoirs : les néons et la puissance des anges et démons de jeux vidéo (ouais ouais !).

Alors oui on joue un personnage bourré de talents, mais pas de panique tout ça est assez facile à gérer. Pour recharger son pouvoir, Delsin doit drainer de la fumée pour le pouvoir fumée, des néons ou des vidéos pour les deux autres, il est donc assez facile de passer de l’un à l’autre. Chaque type de pouvoir donne accès à différents coups possibles : mêlée, tirs longue portée, tirs dévastateurs, tirs simples, coup spécial totalement dévastateur… ça en jette !!!

Évidemment pour débloquer au fur et à mesure chacun de ces coups, Delsin doit récupérer des fragments bleus un peu partout dans la ville. Ces fameux fragments qui étaient déjà présents dans les autres opus, sont indiqués sur la carte et se trouvent pour la plupart dans des drones du DUP qui sillonnent la ville alors on vise, on tire et on chope le fragment !

Des méchants avec des pouvoirs aussi

Les méchants à la solde d’Augustine possèdent également des pouvoirs de bétons mais dans une moindre mesure que la chef du DUP.

Dans le jeu, lorsque Delsin arrive à Seattle, tous les quartiers de la ville sont sous contrôle du DUP. Afin de pouvoir se balader tranquillou dans la ville, Delsin devra détruire les bases du DUP avec dans chaque base, une armée de méchants pouvoir béton plus ou moins forts, des caméras qui vous repèrent même quand vous cherchez à vous planquer et parfois même, des tourelles automatiques, des brouilleurs qui vous empêchent d’avoir le détail de la carte et des hélicoptères ! Votre récompense une fois la base détruite: des fragments !

Une fois la base détruite, il vous faudra terminer la conquête du quartier en débusquant les espions du DUP, détruisant les caméras cachées mais vous devrez aussi trouvez les documents cachés, taguer les murs et vous confronter une dernière fois au DUP dans un affront final qui vous permettra d’asseoir votre autorité dans le quartier en question.

Gentil ou méchant ?

Dans tous les inFAMOUS, on a toujours eu le choix d’utiliser ses pouvoirs pour faire le bien ou pour tout détruire. Là c’est pareil ! Votre parcouru est jalonné de choix qui vous mèneront sur la voie du bien ou celle du mal alors choisissez bien votre karma ! Évidemment les pouvoirs gagnés varient un peu en fonction de ces choix ainsi que les missions secondaires.

Votre progression sur la voie du bien ou celle du mal se fera en 5 niveaux, chaque niveau passé débloquant de nouveaux pouvoirs !

Si vous avez un bon kama, il vous faudra sauver les porteurs qui se font agresser dans la rue, immobiliser les méchants plutôt que les tuer, épargner les policiers humains, stopper les trafics de drogue et surtout toujours agir pour le bien d’autrui.

Si vous avez un mauvais karma, là vous devrez faire des head shots à gogo, tuer les musiciens de rue, tuer les manifestants, tuer les publicitaires, tuer les membres du gang des Akula et penser à vous avant de penser au plus grand nombre !

Paper trail

Si le jeu est un peu court, il est agrémenté de missions bonus. En effet, dans le jeu vous allez rencontrer une jeune femme habillée en écolière et coiffée d’un étrange masque de papier en forme de lapin blanc. Elle va vous entrainer dans l’expérience Paper trail !

En vous connectant un site via le jeu, vous allez avoir accès à du contenu additionnel qui vous permettra de mener des enquêtes en ligne en analysant les indices que vous avez trouvés dans le jeu (portefeuilles, photos, téléphones…). Les indices du jeu sont synchronisés avec le site et vous partez alors à la chasse aux vilains entre votre ordinateur et votre console, le concept est plutôt original et on se prend très vite au jeu de l’enquête qu’il faut mener. À vous de trouver les numéros de téléphones à traquer parmi les indices, puis de suivre le signal dans le jeu, de stopper votre cible, de récupérer de nouveaux indices, de retourner sur votre ordi pour les analyser…!

Un jeu au top !

En résumé, inFAMOUS Second Son est tout simplement génial. Ce jeu est graphiquement très très beau et fait honneur à la PS4 !

Les nouvelles manettes PS4 sont judicieusement utilisées avec la couleur qui varie en fonction de votre karma et même le pavé tactile à son utilité !

Si la durée de vie d’une partie est assez courte, pour profiter pleinement du jeu il vous faudra en faire 2 (pour faire le bien et le mal) et cette durée est sensiblement rallongée par les missions Paper Trail.

Quant aux pouvoirs, comme d’hab, ils claquent ! C’est un vrai plaisir de jouer Delsin et on ne ressent pas du tout la répétition des petites missions.

Et puis l’histoire est vraiment intéressante !

Donc en gros, ce jeu est une tuerie ! À jouer absolument !

inFAMOUS Second Son

Auteur(s)
Sony — Sucker Punch
Date de publication
20 mars 2014
Site internet
Nombre de joueurs
1 joueur

En résumé

inFAMOUS Second Son est un jeu incontournable sur la PS4! Tout est là: les graphismes, l'histoire, le gameplay agréable, le héros aux pouvoirs démentiels et qui doit choisir entre faire le bien ou le mal, une carte assez grande, et une expérience originale avec les enquêtes Paper Trail.

Les plus

  • Les graphismes
  • L'histoire
  • Les pouvoirs
  • Le principe d'être bon ou méchant
  • Les enquêtes Paper trail
  • Les dialogues

Les moins

  • Durée de vie du jeu

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.