Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard

Un bon jeu dans un univers magique

Hogwarts Legacy est sorti en février dernier sur consoles. Un jeu vidéo très attendu qui se déroule dans l’univers d’Harry Potter, plusieurs siècles avant le célèbre sorcier, et où le joueur incarne un élève fraîchement débarqué avec des capacités bien particulières.

Une nouvelle sorte de magie

L’intrigue se déroule dans les années 1800 bien avant Harry Potter ! Le joueur incarne un étudiant qui intègre Poudlard directement en 5ème année. Ce n’est pas une chose commune et c’est grâce à des capacités magiques hors du commun. Le personnage est en effet doté de la capacité de voir et manipuler une magie très ancienne et très puissante. Mais le joueur incarne avant tout un élève et à ce titre il devra suivre des cours pour apprendre de nouveaux sorts, rattraper ses lacunes avec des devoirs supplémentaires et réussir ses examens à la fin de l’année !

Évidemment cette capacité spéciale fait des envieux et elle est au centre d’un complot qui menace l’équilibre du monde. Guidé par des professeurs, l’élève va devoir apprendre à maîtriser ses aptitudes pour ne pas reproduire les erreurs du passé tout en actant pour contre-carrer les plans du diabolique gobelin Ranrok !

Un RPG d’aventure dans un monde vaste

Le jeu Hogwarts Legacy n’a absolument rien à voir avec les précédents jeux vidéo tirés de la licence tels que Hogwarts Mystery. On est ici sur un jeu de type RPG d’aventure dans un très beau monde ouvert.

Le joueur incarne un élève qui arrive à Poudlard. L’élève est personnalisable avec de nombreux critères de personnalisation assez inclusifs.

Dès son arrivée il est affecté à l’une des 4 maisons de Poudlard en fonction de ses réponses à quelques questions du Choixpeau magique : Gryffondor, Poufsouffe, Serpentard ou Serdaigle. J’ai personnellement commencé le jeu en tant que Serdaigle. Le jeu varie légèrement en fonction de la maison choisie et de la moralité du joueur.

Pour devenir un sorcier confirmé le joueur doit apprendre de nouveaux sorts, savoir confectionner des potions et en connaître davantage sur la magie ancienne. Le début du jeu est rythmé par les devoirs que les professeurs donnent pour débloquer les différents sorts, apprendre à combattre ou à voler sur un balai. Oui il est possible de voler sur un balai ou à dos de créature magique dans le jeu mais il n’y a aucun tournoi de Quidditch au programme ! Seulement quelques courses de vitesse et d’adresse.

Si l’exploration du monde commence par l’enceinte de Poudlard, très vite le joueur par à l’aventure à Pré-au-lard puis dans le reste des Highlands. La carte est plutôt vaste avec des environnements variés allant de la forêt dense aux falaises rocheuses en passant par de vertes prairies. L’exploration est libre même si certaines zones ne sont déblocables qu’en avançant dans l’histoire principale.

Lors de ses aventures, le joueur va rencontrer une ribambelle de personnages hauts en couleurs : fantômes, gobelins, mages, elfs… À travers la quête principale et les quêtes annexes, on en apprend beaucoup sur ce monde magique et les quêtes annexes sont vraiment intéressantes.

Afin de faire le poids face aux différents dangers et méchants qui jalonnent le chemin vers la victoire, le personnage va devoir s’équiper. Heureusement chapeaux, lunettes, capes et vêtements sont disponibles chez les marchands, dans des coffres disséminés un peu partout ou en récompenses de quêtes pour augmenter les capacités de défense et d’attaque. Les capacités d’attaques sont d’ailleurs assez variées avec possibilité de combos et des combats intuitifs assez sympathiques.

L’équipement pourra aussi être amélioré dans la Salle sur Demande grâce à des ingrédients rares et des points de talent permettent d’améliorer les capacités du personnages.

Du coup, impossible d’y échapper : les collectibles ! Ils sont légions dans ce jeu. Ballons à éclater à coups de balai, défis de Merlin à réussir, coffres, plateformes d’atterrissage, traces de magie ancienne, pages du guide du sorcier, miroirs et demiguises à trouver et créatures à sauver ! Il va falloir fouiller les moindres recoins du monde et de Poudlard pour mettre la main dessus ce qui peut être un peu répétitif ! Mais heureusement le monde est beau et on a vraiment envie de l’explorer !

J’en ai parlé un peu plus haut rapidement mais la Salle sur Demande est un lieu très important du jeu. C’est là que le joueur va pouvoir cultiver des plantes, confectionner des potions, offrir refuge aux créatures fantastiques harcelées par les braconniers et leur permettre de faire des petits, faire pousser des plantes offensives, améliorer son équipement et aussi laisser libre cours à sa créativité pour décorer et aménager le lieu qui s’agrandit en avançant dans l’histoire.

Un bon jeu qui aurait pu être encore mieux

Hogwarts Legacy est un bon jeu et sans aucun doute le meilleur de la licence. Les paysages sont superbes, l’ambiance musicale et l’ambiance générale sont top et j’ai beaucoup aimé le soin apporté aux changements de saisons. Ce petit détail qui n’en est pas un permet de renouveler la carte à chaque saison car Pré-au-lard n’est pas la même à l’été ou sous la neige de l’hiver !

On aime retrouver les lieux mythiques d’Harry Potter mais on apprécie aussi tous les nouveaux paysages. Vraiment c’est très beau !

Ce qui pèche un peu c’est l’histoire. Elle est simpliste, j’aurais aimé plus de profondeur et il y avait matière à cela alors c’est un peu dommage. En revanche j’ai apprécié les quêtes de secondaires. On ne s’ennuie pas pour autant avec la quête principale mais il n’y a vraiment rien d’extraordinaire ni de grosse révélation dans le fil narratif.

Côté graphismes des personnages il y a là aussi quelques déceptions. L’équipement qu’on met à notre personnage est souvent ridicule : lunettes en forme d’yeux de dragon, chapeau gigantesque qui cache la moitié de la tête et les cheveux… très vite le personnage qu’on a mis 1h à créer ne ressemble plus à rien.

Jusqu’au moment où on découvre un peu par hasard qu’on peut rendre les équipements invisibles ce que j’ai finalement fait pour les lunettes et les chapeaux pendant toute ma partie. C’est dommage, j’aurai aimé avoir des accessoires mieux intégrés. Bon après les personnages ne sont pas forcément ultra réalistes non plus. Il manque du détail dans les expressions faciales et il est courant d’avoir l’impression que les élèves ont des strabismes ou regardent dans le vide. Quant aux cheveux, drame de beaucoup de jeux vidéos : ils sont visiblement en carton !

Le jeu n’est pas parfait. Graphiquement les personnages pourraient être mieux mais les paysages et créatures sont beaux. Côté gameplay, le jeu comprend une grosse part de recherche de collectibles mais cela fait partie intégrante de l’exploration des lieux. Même si l’histoire principale est un peu simpliste, j’ai passé un bon moment à jouer à Hogwarts Legacy et je pense que l’aspect immersion dans le monde d’Harry Potter y fait beaucoup !

Quant au platine, il est assez long à décrocher. Les collectibles donnent un peu de fil à retordre mais en fouillant bien tous les recoins de la map pendant les quêtes on en récupère la grande majorité. Par contre, il est assez désagréable de devoir refaire 3 nouvelles parties de 2h en choisissant chacune des 3 autres maisons de Poudlard pour décrocher enfin son platine !

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Auteur(s)
Avalanche Software
Editeur(s)
Warner Bros
Date de publication
6 février 2023
Site internet
Nombre de joueurs
1 joueur

En résumé

J'ai aimé ce jeu pour son ambiance générale et ses beaux décors. L'histoire est assez simpliste et tout n'est pas parfait mais on passe malgré tout un bon moment si on aime l'univers Harry Potter !

Les plus

  • Les décors
  • Les créatures
  • Les combats avec un large choix de sorts
  • Les quêtes annexes
  • Poudlard

Les moins

  • Refaire plusieurs fois 2h du début de l'histoire pour le platine
  • Les graphismes des visages et cheveux
  • Les accessoires mal intégrés
  • Une histoire simpliste
  • Le sort Revelio qu'on doit faire un milliard de fois

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.