Havana Mojito Club

La célèbre boisson des caraïbes au Havana Club

Aujourd’hui, on part dans l’exotisme côté boisson avec le cocktail classique du classique : le Mojito ! Alors OK, vous êtes sûrement beaucoup à savoir comment en faire ou à vous dire que c’est trop classique ; mais combien de fois avez-vous été déçus en prenant un mojito sans goût ou sans alcool dans un bar ? Je vous propose donc ma recette ajustée, améliorée au fur et à mesure des services (à la maison).

Et bien évidemment, on ne le répètera jamais assez ; l’abus d’alcool est dangereux pour la santé !

Détails de la recette

Nombre de plats
2 verres de 30 cl
Temps de préparation
10 min
Ingrédients
Havana Club (classique 3 ans d'âge ou plus vieux) — un bouquet de menthe fraîche — 1 citron vert (pas trop dur) — cassonade (ou sucre roux) — sirop de sucre de canne (de préférence roux) — eau gazeuse non salée (Perrier par exemple)
  • Versez un tout petit fond de sucre de canne liquide (environ un demi-centimètre). Le sucre liquide remplace une partie de la cassonade qui a du mal à se dissoudre dans le mélange.
  • Rincez la menthe et mettez une dizaine de feuilles entières au fond du verre.
  • Découpez le citron vert en huitièmes et mettez 4 morceaux par verre. Vous pouvez essayer de supprimer les parties de la peau blanche trop épaisses.
  • Ajouter une cuillère à soupe de cassonade.
  • Écrasez le contenu du verre au pilon. Attention à ne pas faire de vrilles car il faut juste presser le citron et ne pas broyer la menthe (les feuilles ne doivent pas être émiettées car sinon c’est désagréable à boire). Pensez aussi à bien écraser du haut vers le bas pour éviter de casser le verre.
  • Ajoutez 2 glaçons (pas de glace pilée car elle fond trop vite et dilue trop le mélange).
  • Ajoutez 6 à 8 cl de rhum. La quantité dépendra de votre goût et de la quantité d’alcool que vous voulez dans votre verre. Une trop faible quantité par rapport au reste fera un mojito trop light à goût d’eau.
  • Prenez votre shaker et mélangez votre verre jusqu’à apparition de buée sur le shaker. Attention à ne mettre aucun liquide gazeux dans le shaker !
  • Complétez avec l'eau gazeuse.
  • Mélangez doucement le tout avec une cuillère, ajoutez une paille, une ombrelle, un palmier, des touillettes. Bref terminez avec un décor sympathique.
  • Dernière chose, vous pouvez remplacer l'eau gazeuse par du champagne pour faire un Mojito Royal ! Plus fort en alcool (forcément) mais un brin différent. Vous pouvez aussi prendre un vin mousseux comme du Vouvray ou un Crémant de Loire ou de Bourgogne, moins chers et largement suffisants pour mettre dans un cocktail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.