God of War Ragnarök

L'excellente suite des aventures de Kratos et Atreus

God of War Ragnarök est sorti en novembre dernier sur Playstation 4 et Playstation 5. Dans ce nouvel épisode, qui prend place juste après les évènements de God of War sorti en 2018, on retrouve Kratos et Atreus dans le froid nordique à l’approche de la fin annoncée du monde pour des aventures épiques !

La série des jeux God of War

God of War est une série d’action-aventure de type beat’em all lancée en 2005, développée par Santa Monica Studio et produite par Sony Interactive Entertainment dans laquelle le joueur incarne un terrible guerrier sparte, nommé Kratos, qui évolue dans un monde inspiré de la mythologie grecque. Dans cet univers, ce mortel élevé au rang de dieu, cherche à se venger des dieux de l’Olympe et à les anéantir.

Le joueur interprète donc ce Kratos dans des jeux à la troisième personne où les combats très fréquents sont réglés à grands coups d’armes bien tranchantes. Les combats contre des bêtes mythologiques gigantesques et des dieux tous puissants se terminent la plupart du temps avec des QTE et sont entrecoupés de phases de plateforme.

Depuis 2018, Kratos s’est installé bien loin de la Grèce, dans le froid de Midgard, où il vit avec son fils Atreus au cœur de la mythologique nordique.

La fin du monde est proche

Fimbulvetr, l’hiver de trois ans qui précède le Ragnarök, est déjà bien avancé. Midgard est entièrement couvert de neige. La fin du monde approche donc à grands pas !

Alors qu’Odin complote dans son coin et donne du fil à retorde à nos héros, ceux-ci tentent de se comprendre l’un l’autre. Atreus a grandi et veut en savoir plus sur ses origines mais il veut aussi comprendre les prophéties annoncées pour comprendre le futur. Kratos, très protecteur, le couve trop et les disputes sont nombreuses entre les deux alors que leur quête les mène à traverser les 9 royaumes.

Dans cette aventure il vont être épaulés par des personnages déjà connus comme Mimir ou les forgerons nains Broke et Sindri mais ils vont aussi faire de nouvelles connaissances et affronter de très nombreux adversaires !

Un gameplay dans la lignée de God of War

Pas de grosse surprise côté gameplay dans ce nouvel opus. On garde un style de jeu qui est à mi-chemin entre le beat’em all et le jeu d’action-aventure avec des touches de RPG.

On retrouve plein d’ennemis gigantesques à combattre tout au long du jeu et pour cela Kratos dispose de plusieurs armes qui se débloqueront au cours de l’histoire et qui lui confèrent des aptitudes particulières. Certaines zones de la carte seront donc inaccessibles au joueur en début de partie et il faudra y revenir plus tard avec l’équipement adapté. Comme dans God of War, Atreus est aussi joué par moment pour certaines quêtes ; ainsi le joueur change de point de vue pour se placer du côté du fiston qui est lui un archer. Le joueur peut également interagir avec Atreus, parfois remplacé par Freyja, lors de l’exploration et des combats pour aider Kratos avec ses différentes capacités de flèches.

Lors des quêtes, des combats et pendant l’exploration des royaumes, Kratos pourra récupérer nombre de pièces d’équipement, matériaux et artefacts qui permettront d’améliorer ses armes et son armure ou de leur conférer des capacités spéciales. Les pièces d’équipement peuvent être créées et améliorées chez un forgeron moyennant finance et matériaux. La gestion des armes et de l’armure est assez dense et il n’est pas toujours évident de voir l’intérêt d’une armure par rapport à une autre.

En gagnant des points d’xp, Kratos pourra aussi débloquer un très grand nombre de capacités que le joueur pourra ensuite utiliser en combat. La liste est très longue et même Atreus et Freyja ont leurs capacités à activer ! J’avoue que j’ai très rapidement eu mes attaques préférées pour chaque arme, au détriment de certaines jamais utilisées.

Au niveau des combats, ils demandent au joueur de passer d’une arme à l’autre pour Kratos tout en gérant le compagnon et ses flèches. Pour les petits hordes d’ennemis, il est assez simple de foncer dans le tas en hurlant et en faisant tournoyer les lames du Chaos pour en venir à bout mais certains ennemis arborent des boucliers qui ne sont vulnérables qu’à un type d’arme et il faut être un peu plus subtil.

Par contre, il faut être très précis et tactique pour venir à bout de boss comme Gná, la reine des Valkyries, et Hrolf Kraki, le roi Berserker, qui est sans conteste le boss le plus difficile du jeu !

Si le jeu est globalement assez linéaire, le joueur peut quand même un peu partir en exploration. Et ça tombe bien car il faut explorer les royaumes et partir à l’aventure pour y accomplir les quêtes annexes et aussi découvrir tous les coffres remplis de trésors, les stèles de connaissance et les nombreux collectibles.

Une superbe aventure !

God of War Ragnarök est une très belle suite au God of War de 2018. On y retrouve les paysages magnifiques des 9 royaumes, dont certains sont nouveaux. On prend plaisir à se déplacer en barque, en traîneau ou en yack et à se creuser les méninges pour passer certains obstacles qui nécessitent d’utiliser les bonnes capacités d’arme au bon moment.

Les collectibles sont nombreux mais la plupart se trouvent assez simplement lors de l’exploration ce qui permet de ne pas y passer des heures après la fin du jeu !

Le duo père-fils est bien fait, plein de sentiments et de non-dits entre un fils adolescent qui se cherche et un père protecteur un peu dépassé par les évènements. On notera que Kratos est toujours aussi loquasse et joyeux dans ce jeu ! Mais il est, en revanche, plus humain, faillible, peut être encore un peu plus sombre car il craint pour son fils.

Un trophée platine agréable

Le platine de ce jeu demandera de tout terminer et de tout collecter. Pas de trophée platine sans être allé absolument partout ici ! Mais cette recherche du trophée ultime se fait malgré tout de façon agréable, à n’importe quel niveau de difficulté, sans trophée irrémédiablement manquable et sans besoin de faire le jeu 2 fois !

Certes, certains combats donnent du fil à retordre au joueur mais il faut savoir y revenir plus tard avec un meilleur équipement et de meilleures capacités. Sauf le combat final contre le roi Hrolf Kraki. Celui-ci est un vrai challenge, très difficile, très long et très technique quel que soit votre niveau de difficulté et même au niveau maximum à la fin du jeu ! Mais fatalement à un moment, après avoir sué sang et eau dans la bataille, on fini par le vaincre !

Au final, God of War Ragnarök est un super jeu, relativement court, qui se déroule dans un univers riche, aux graphismes magnifiques ! Zones humides, déserts glacés, volcan en fusion ou forêts luxuriantes sont autant de paysages que le joueur découvre avec merveille ! On y retrouve tout ce qui a fait le succès du jeu précédent et c’est très bien comme ça !

God of War Ragnarök

Auteur(s)
Santa Monica Studio
Editeur(s)
Sony Interactive Entertainment
Date de publication
8 novembre 2022
Site internet
Nombre de joueurs
1 joueur

En résumé

Ragnarök est la digne suite de God of War où l'on retrouve Kratos et Atreus à l'approche d'une guerre et de la fin du monde. Les paysages sont toujours superbes, l'histoire est passionnante et le gameplay toujours agréable. J'ai beaucoup aimé ce jeu !

Les plus

  • Les graphismes
  • L'histoire
  • Le duo Kratos-Atreus
  • Les monstres et autres boss

Les moins

  • La gestion des armes et armure pas toujours évidente

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.