Encoreunestp et Vénissia Kay à la boutique Orange Opéra

Depuis quelques jours, le concept store Orange Opéra propose, jusqu’en février 2020, une exposition gratuite d’art contemporain avec la présentation de quelques œuvres des artistes Encoreunestp et Vénissia Kay.

Vénissia Kay, série iEat, impressions sur toile, 2019

Encoreunestp

L’artiste Encoreunestp (@encoreunestp) s’est fait connaître notamment grâce à ses Insta’mirrors disposés dans Paris qui invitent les spectateurs à s’afficher comme une œuvre d’art tout en réinventant le selfie.

L’artiste aime s’inspirer des hashtags les plus utilisés sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Instagram. Ce fut le cas avec #selfie et ses miroirs dont un est présenté dans l’exposition mais depuis il s’attaque aussi au fameux #foodporn. Ainsi à travers un série de sculptures interactives il invite le visiteur à s’interroger sur son rapport à la nourriture et aux réseaux.

Vénissia Kay

La démarche de Vénissia Kay (@venissiakay), une artiste plasticienne, est un peu différente et son travail a pour but de faire réfléchir le spectateur sur son rapport au digital.

Dans sa série de photographies iEat, elle met en scène du matériel électronique comme s’il s’agissait de nourriture et nous trompe parfois dans ses mises en scène alléchantes !

Vénissia Kay, série iEat, photographies, 2019

Elle propose également aux visiteurs et clients du concept store Orange Opéra, de laisser leurs vieux téléphones dans une enveloppe avec leur nom pour qu’ils puissent être recyclés en oeuvre d’art puis, à terme, donnés à l’association Emmaüs.

Un lieu pas si insolite pour cette expo

C’est vraiment sympa que cette boutique Orange fasse entrer l’art contemporain dans ses murs, surtout avec des artistes plutôt jeunes aux regards critique sur la société et notre rapport au digital.

J’ai trouvé agréable que les artistes se fassent echo pour parler du lieu étroit que nous entretenons avec nos téléphones… le tout au milieu des toutes dernières nouveautés en matière de téléphones !

Les grandes photos de Vénissia Kay sont à la fois belle, colorées et appétissantes de loin et intrigantes de près lorsque l’on découvre que les spaghetti aux olives sont en fait des fils d’écouteurs jaunes cuisinés aux embouts d’écouteurs intra-auriculaires.

Et puis j’ai bien aimé aussi les installations d’Encoreunestp conçues comme des photos de nourriture Instagram mais en 3D avec des reproductions d’aliments bluffants.

Cette exposition c’est donc l’occasion de découvrir un peu le travail de ces deux artistes. On peut du coup profiter de l’exposition tout en admirant l’Iphone 11 ou le Samsung Galaxy Fold et c’est assez chouette !

Concept store Orange Opéra

Adresse
10 Rue Halévy — 75009 Paris, France
Horaires d'ouverture
Ouverte de 10h à 20h tous les jours sauf le dimanche
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.