Compte à rebours — Martin Holmén

Le tome 2 de la trilogie Metropol, un roman policier ultra réaliste dans le Stockholm des années 1930

Paru au mois de juin aux éditions Hugo & Cie dans la collection Hugo Thriller, Compte à rebours est le deuxième tome de la trilogie Metropol avec Harry Kvist de Martin Holmén.

Le retour de Harry Kvist

On découvrait Harry Kvist dans Metropol : corps-à-corps. Suite aux aventures du tome 1, l’ancien boxeur se retrouvait en prison. C’est là qu’il fait la rencontre de Gusten dont il tombe amoureux.

Oui mais voilà, Harry doit sortir de prison et Gusten a encore une semaine d’arrêt avant sa libération. Peu importe, c’est un Harry Kvist confiant qui sort de la maison d’arrêt, le voilà prêt à trouver un travail et pourquoi pas couler une vie paisible avec Gusten.

Lui l’ex-boxeur, mi-détective, mi-alcoolique, rêve de tranquillité. C’est pas gagné ! Dans ce Stockholm de novembre 1935, beaucoup de choses ont changé depuis son incarcération. Et Harry découvre avec effroi la mort de l’une de ces amies et la disparition de son fils handicapé qu’Harry a promis de protéger.

Ni une ni deux, re-voilà Kvist fourré dans des embrouilles malgré lui car compte bien tenir cette promesse quitte à y risquer sa vie !

Un excellent polar !

J’avais beaucoup apprécié le premier tome de cette série. J’y ai découvert un Stockholm bluffant. L’ambiance créée par l’auteur est criante de réalisme et on a réellement l’impression d’y être. Dans cette ville sombre, froide, à l’approche de l’hiver, Martin Holmén décrit tous les petits détails qui rendent le récit vivant. Comment les gens se chauffaient, les habitudes qu’ils avaient, les commerces… On sent réellement le professeur d’histoire derrière l’écrivain et ce sont tous ces détails qui donnent sa force au récit.

Quant au personnage de Harry Kvist, il est toujours aussi bien. Ni bon, ni méchant, bourré de défauts mais avec de l’honneur et un bon fond. C’est un personnage complexe qui se trouve dans des situations encore plus complexes ! De plus, lui qui n’aspire qu’à mener une vie paisible est catalogué par toute la communauté, que ce soit à cause de son passé de boxeur, celui de re-couvreur de dettes ou de ses appétences sexuelles pour la gent masculine.

Une fois de plus, avec Compte à rebours, Martin Holmén signe un excellent polar, plein de suspense, dans une ambiance pesante et très prenante, avec des personnages hauts en couleurs et c’est génial ! Oui cette trilogie continue très bien !

Compte à rebours

Auteur(s)
Martin Holmén
Editeur(s)
Hugo & Cie
Date de publication
14 juin 2017
Site internet
ISBN
9782755629736

En résumé

Compte à rebours est le tome 2 de la trilogie de Martin Holmén, on y retrouve le Stockholm des années 1930 si bluffant et Harry Kvist, ce héros qui n'en est pas un. Une fois encore, ce roman policier est une belle réussite !

Les plus

  • Stockholm 1935
  • L'ambiance générale
  • Les rebondissements
  • Le personnage de Harry Kvist
  • Le contexte historique
  • Ultra réaliste

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.