British Museum — L’équivalent du Louvre à Londres

Après les coins sympas, le Natural History Museum, on termine cette saga londonienne par LE musée absolument inratable : le British Museum.

Le musée

S’il n’y a qu’un musée à faire un Londres, c’est celui là ! Vieux de plus de 250 ans le bâtiment en lui-même est déjà une œuvre d’art avec sa façade de temple grec. L’entrée (gratuite) est recouverte d’un immense dôme en verre et c’est la plus grande place couverte d’Europe (17000 m² rien que ça !) !! Le reste du musée est tout aussi impressionnant et, à l’image d’une sorte de Louvres made in England, il est impossible de tout voir même en y passant la journée entière.

Les collections

Le british couvre l’histoire de l’humanité de ces origines à aujourd’hui mais ces sont les collections d’antiquités qui prennent la plus grosse partie des 26000 m2 des galeries.

C’est munis d’un plan (absolument indispensable) qu’on débute la visite par la partie Egypte antique : pierre de Rosette (encerclée de touristes de tous horizons), hiéroglyphes, statues imposantes, divinités (Ré, Anubis et leurs potes), sculptures de colosses majestueux, sarcophages et… momies ! Cette partie du musée est absolument hallucinante !

On pourrait se dire qu’il y a aussi tout ça au Louvre mais non finalement puisque cette collection de momies est considérée comme la plus belle existant hors d’Egypte. Les galeries consacrées à l’Assyrie et à la Grèce sont également d’une très grande richesse et d’une époustouflante beauté.

Une autre partie du musée s’est spécialisée dans les civilisations mexicaines avant la conquête espagnole. Là on découverte de superbes bas-reliefs mayas, des poteries et sculptures aztèques et des masques décorés de turquoises qui semblent vous fixer d’un autre âge !

Le reste du musée

Évidemment en une fois, on n’a pas eu le temps de tout faire mais le musée regorge encore de trésors dans les galeries consacrées à l’Extrême-Orient, le Proche-Orient, la Préhistoire, l’art Celte, les Amériques et l’Afrique. Et puis en cherchant bien vous tomberez aussi surement face à des vestiges de certaines des 7 merveilles du monde !!

N’oubliez pas d’aller voir les autres articles sur Londres :

British Museum

Adresse
Great Russell Street — WC1B 3DG Londres, Royaume-Uni
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours de 10h à 17h30. Fermé du 24 au 26 décembre et le 1er janvier.
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Des collections inestimables tellement vastes que le temps nécessaire pour tout voir est lui aussi inestimable ! Il est absolument impossible de passer à Londres sans entrer dans le British Museum. Ce qu’il faut voir en priorité ? Je dirai que la plus belle collection de momies (hors Egypte) c’est inratable, la seule et unique pierre de Rosette aussi, donc tant qu’à faire un visite éclaire autant la faire dans l’aile du musée sur l’Egypte antique !!

Les plus

  • La clarté des galeries
  • Les momies et les sarcophages
  • Le reste du musée aussi
  • La place couverte très impressionnante

Les moins

  • Énormément de monde

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.