La Prophétie des Abeilles et le deuxième livre du Cycle de Pandore. L’histoire se passe après les évènements de La Boîte de Pandore et Bernard Werber nous entraîne à travers l’histoire dans des aventures extraordinaires pour sauver l’humanité !
Des Templiers et des abeilles
Tout commence lors d’une séance de méditation guidée lors du spectacle que René mène avec son public. René et sa compagne Opale tiennent une péniche sur laquelle ils pratiquent des séances d’hypnose sur le public. Cette méditation permet aux spectateurs les plus sensibles de visiter leurs vies antérieures via l’hypnose régressive et même leurs futurs !
Mais une projection dans le futur se passe très mal pour une spectatrice qui s’en trouve très choquée. Celle-ci attaque René en justice et il perd tout : Opale, sa péniche, son travail. Il retourne alors vers sa première passion, l’histoire, et son son ancien mentor de La Sorbonne Alexandre.
Suite à ces déboires René va lui aussi visiter son futur lui-même et lui poser des questions sur l’avenir. En se projetant 30 ans dans le futur, ce qu’il découvre fait froid dans le dos mais il apprend aussi que tout n’est pas perdu et qu’un ouvrage porteur d’une prophétie est un document qui peut encore faire tout basculer ! Il part donc à la recherche de la Prophétie des Abeilles, recueil secret très longtemps protégé par l’ordre des Templiers.
Entre voyages physique à travers le monde et voyages mentaux à travers leurs propres histoires, les deux compères se lancent dans une quête aux enjeux vertigineux !
Une excellente histoire à travers le temps
Le monde tel que nous le connaissons est en danger : la température se réchauffe, les dérèglements climatiques s’accentuent, la surpopulation augmente encore, les abeilles disparaissent et avec elles de nombreux fruits et légumes. Deux profs d’histoire, René et Alexandre, sont sur le coup pour nous sauver tous !
Oui, le pitch est incroyable mais le roman est génial !
L’intrigue nous emmène dans un passé plus ou moins lointain mais aussi dans le futur. Elle nous fait voyager dans différents pays à travers le monde et dans différentes têtes. Tout se mêle pour créer une histoire pleine de rebondissements et de surprises.
Le livre est étonnant, et c’est extrêmement bien fait ! On y trouve aussi de l’action avec des affrontements, des courses poursuites et un suspense bien palpable ! Le récit qui passe d’une époque à l’autre est aussi entrecoupé d’extraits d’un Mnemos décrivant des anecdotes historiques en rapport avec le récit.
Le rendu est bluffant et cela fait un petit moment que je n’avais pas autant apprécié la lecture d’un roman de Bernard Werber !
La Prophétie des Abeilles
- Auteur(s)
- Bernard Werber
- Editeur(s)
- Albin Michel
- Date de publication
- 30 septembre 2021
- ISBN
- 9782226464774
En résumé
La Prophétie des Abeilles est un roman qui explore un thème original avec une intrigue qui se déroule entre le futur et les vies antérieures de deux professeurs d'histoire. Passé, futur et présent se répondent pour révéler une intrigue écologique et géo-politique étonnante avec beaucoup de rebondissements et d'action. J'ai beaucoup aimé !
Les plus
- Une intrigue originale
- L'action
- Les rebondissements
- L'hypnose
- La relation entre les deux profs d'histoire
Commentaires