Algues gourmandes – Catherine Le Joncour et Régine Quéva

Ce livre de recettes original est une ode à la cuisine aux algues parue aux éditions Flammarion cette année.

Les algues

Dans la cuisine japonaise, les algues sont souvent présentes, mais dans la cuisine française elles se font plus discrètes.

Algues gourmandes propose un tour d’horizon des différentes algues bretonnes : dulse, nori, laitue de mer, entéromorphe, haricots de mer, wakamé ou kombu sont à l’honneur.

Régine Quéva, la spécialiste des algues et véritable passionnée, détaille leurs bienfaits, leur récolte ainsi que les différentes façons de les préparer avant de les intégrer dans de succulentes recettes afin de sublimer leurs saveurs.

Les recettes de Catherine Le Joncour

Catherine Le Joncour, chef spécialiste de la cuisine aux algues bretonnes, nous livre une soixantaine de recettes faciles à réaliser pour sublimer tous types d’algues.

Évidemment, comme on s’y attend, le livre de recettes contient un grand nombre de recettes salées comme le tartare d’algues, la tarte fine, le crémeux de petits pois aux algues… mais il surprend aussi avec des recettes sucrées comme les financiers, les macarons ou encore avec des cocktails comme le mojito aux algues !

Les recettes sont variées et gourmandes et très bien détaillées. Il y en a pour tous les goûts avec des plats dans lesquels le goût des algues sera plus ou moins présent en fonction des préférences de chacun.

C’est un beau livre de recettes avec de jolies photos, on a envie de tester beaucoup de ces recettes mais certaines sont simplistes et font moins rêver. L’autre problème de certaines recettes c’est qu’elles intègrent des algues mais que leur goût est totalement masqué par les autres ingrédients, c’est dommage quand on apprécie les algues ! Finalement, c’est un livre de recettes simples à faire, parfaites pour le quotidien, qui manquent un peu de fun et d’une touche supplémentaire de raffinement mais qui n’en restent pas moins un bon point de départ pour apprivoiser les algues !

Pour ceux qui se poseraient la question, on peut très facilement trouver des algues séchées dans les magasins ou rayons bio.

Algues gourmandes

Auteur(s)
Catherine Le JoncourRégine Quéva
Editeur(s)
Flammarion
Date de publication
11 avril 2017
ISBN
9782081408487

En résumé

Quand une spécialiste des algues, Régine Quéva, et une pro de la cuisine aux algues, Catherine Le Joncour, unissent leurs talents, on obtient ce beau livre de recettes. Algues gourmandes propose une série de recettes, souvent simples et classiques parfaites pour débuter avec les algues et parfois très originales avec des desserts aux algues !

Les plus

  • Les recettes originales
  • Des astuces de préparation des algues
  • Un beau livre de recettes
  • Écrit par des passionnées
  • Très bien pour les débutants

Les moins

  • Aucune référence à la cuisine japonaise des algues
  • Les recettes un peu trop simplistes
  • Pas adapté aux connaisseurs

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.