La Mort ou la Gloire est donc le premier tome de la série de fantasy Wyld. Paru aux éditions Bragelonne en octobre 2019, ce roman nous entraine dans une histoire d’amitié inattendue entre les membres un peu fatigués d’un groupe de mercenaires devenus des légendes sur fond de quête épique !
Et c’est reparti pour un tour
Saga. À l’évocation du nom de cette ancienne roquebande, les gens frissonnent, se déchainent et s’inclinent de respect. Cette bande de mercenaires légendaires a affronté les plus terribles créatures du Cœur du Wyld.
Depuis l’heure glorieuse de ces exploits, 20 années se sont écoulées et les héros ont vieillis à l’image de Clay Cooper qui s’est retiré dans un coin de campagne tranquille pour vivre en paix avec sa femme et sa petite fille loin des monstres et des combats.
Un jour, son passé refait surface et son ancien compagnon Gabriel se présente à sa porte pour le supplier de lui venir en aide. La fille de Gabriel, Rose, qui a pourtant appris le maniement de l’épée avec son père, est piégée dans une ville assiégée par une horde de monstres à l’autre bout du monde. Ses jours sont comptés si personne n’intervient. Et personne n’a prévu de le faire à part Gabe. Clay accepte à contrecœur de suivre son ami dans cette quête insensée et probablement perdue d’avance.
Pour réussir, il leur faudra bien plus que le bouclier légendaire de Clay et l’épée magique de Gabe. Les deux compagnons un peu fatigués se mettent alors en route pour réunir à nouveau tous les membres de Saga : Moog, le sorcier farfelu ; Matrick, le roi cocu ; Ganelon, le guerrier de pierre.
Une quête épique et pleine d’humour
Si ce tome 1 de Wyld a gagné le prix David Gemmell du meilleur premier roman en 2018, le prix Fantasy Faction du meilleur roman de fantasy en 2017 et le prix Reddit Fantasy du meilleur premier roman en 2017, ce n’est pas pour rien.
Ce livre est une pépite. Il n’est pas forcément évident de sortir du lot des nombreux et assez codifiés livres de fantasy, pourtant l’auteur Nicholas Eames, nous montre ici sa maitrise du sujet.
L’histoire se passe dans un monde propre à la fantasy avec son lot de montres en tous genres, ses guerriers et ses quêtes impossibles. Classique finalement. Oui… mais non ! La force de ce roman qu’on dévore comme des petites chouquettes, réside dans la diversité de ce groupe d’anciens amis qui se retrouvent pour sauver la fille de l’un d’entre eux même s’ils se sont pris 20 ans dans la tronche !
Les héros sont tout de suite attachants avec chacun ses faiblesses et son histoire singulière. L’auteur a incroyablement bien réussi à faire sentir au lecteur ce lien qui uni les protagonistes.
La Mort ou la Gloire c’est beaucoup plus que l’histoire d’une bande de vieux potes qui se retrouvent pour aller chasser des montres et sauver le monde ! C’est aussi une bonne grosse dose d’humour. De l’humour pipi-caca à l’humour plus subtile, dans tous les cas on rigole avec ce livre !
J’ai adoré ! Vivement que je lise la suite, Rose de Sang, parue le mois dernier.
Wyld, tome 1 : la Mort ou la Gloire
- Auteur(s)
- Nicholas Eames
- Editeur(s)
- Bragelonne
- Date de publication
- 15 octobre 2019
- Site internet
- https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028107666-kings-of-the-wyld/
- ISBN
- 9791028107666
En résumé
La série Wyld commence fort avec ce tome 1 : la Mort ou la Gloire ! On y découvre un univers de fantasy riche, détaillé, soigné et avec des personnages forts. Les héros mènent une quête épique à travers le pays pour une cause qui semble perdue d'avance. C'est unis par leur amitié et au détriment des genoux qui craquent et des dos douloureux qu'ils se lancent dans la bataille. L'auteur a su apporter beaucoup d'humour à ce livre et le rendu est génial !
Les plus
- L'humour
- Les membres de Saga
- 20 ans après l'heure de gloire
- Le monde
- Les péripéties
Commentaires