Vikings

Vikings est toute nouvelle série créée par Michael Hirst et sortie cette année sur la chaine History. Comme son nom le suggère, cette série nous embarque dans la vie des Vikings avec Ragnar (« au saumon mon préféré ! », celui-là même !).

Scandinavie, chez les Vikings

L’histoire se déroule à la fin du 8ème siècle, Ragnar Lodbrok est un jeune guerrier Viking qui a soif d’aventures et de découvertes. Soif qui n’est pas étanchée par les pillages annuels des terres de l’Est ordonnés par le chef de son clan.

Ragnar se met en tête d’aller cette année à l’Ouest. Contre l’avis de son chef et au risque de voir sa tête tranchée, il met en place une expédition avec la construction d’un navire révolutionnaire et part effectuer ce qu’aucun Viking n’a jamais réussi à faire ! Il recrute quelques têtes brûlées pour partir avec lui et avec la bénédiction des terribles dieux scandinaves il part en pays inconnu : en Angleterre !

Par son action, Ragnar va participer au fait que quelques années plus tard toute l’Europe tremblera au simple murmure du nom « Vikings » !

Une série historique

Cette série est basée sur l’existence de Ragnar Lodbrok, un des plus populaires héros viking supposé avoir unifié les clans vikings et être le promoteur des tous premiers raids vikings en terres chrétiennes, saxonnes, franques ou celtiques ! Oui parce que quand la chaine History se lance dans la création de série télévisée c’est quand même avec un fond historique !

La série nous plonge donc dans l’univers de ces barbares sanguinaires dont le nom fait trembler l’Europe, qui pillent tous les pays à leur portée et massacrent leurs habitants.

Une dizaine d’épisodes ont pour le moment été diffusés. On y découvre des barbares pour le moment pas si sanguinaires que ça, campés dans leur petites habitudes jusqu’à la trahison de Ragnar. L’accent est mis sur les pillages mais pas que puisqu’on y découvre aussi la vie familiale du héros, l’initiation à la vie adulte pour le jeune fils de Ragnar… on est réellement plongé dans l’ambiance de l’époque, c’est très bien fait !

Mais si la série est historique, elle est aussi romancée et on n’a quand même pas l’impression de lire un livre d’histoire, qu’on se rassure !

La série est belle, bien, pleine de testostérone, mais pour le moment j’ai encore du mal à savoir quoi en penser. J’en suis à peu près au 5ème épisode et pour l’instant je trouve qu’il manque encore un petit quelque chose à la série pour qu’elle devienne addictive car si les actions menées par les personnages sont bien et entrainantes, j’aimerais comprendre d’avantage les personnages avec un peu d’introspection que je n’ai pas encore retrouvée et puis surtout je me demande encore où les agissements de Ragnar vont le mener. À suivre donc !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.