Vendetta — Marie Corelli

La vengeance d'un comte napolitain revenu d'entre les morts !

Ce roman, de l’autrice britannique de la fin du 19ème siècle, Marie Corelli, est traduit pour la première fois en français aux éditions Eyrolles. Dans Vendetta, Corelli nous entraîne dans une histoire délicieusement macabre, mélange de science-fiction et de gothique.

Ce roman a été fourni gracieusement.

RIP le comte Fabio Romani

L’histoire se déroule à Naples en 1884. Une épidémie de choléra meurtrière frappe de plein fouet la ville italienne. La maladie touche toutes les classes sociales et le jeune comte Fabio Romani va en faire les frais. Contaminé alors qu’il voulait aider un enfant, il périt lui aussi.

Quelques heures plus tard, Fabio se réveille dans le caveau familial, dans son propre cercueil où il a été enterré à la hâte par ses proches l’ayant cru mort ! Outre l’agréable surprise de ne pas être mort, il va également découvrir que le caveau cache un incroyable trésor laissé là par un célèbre brigand. Tout heureux d’être en vie et encore plus riche qu’avant de mourir, Fabio part retrouver sa femme et son meilleur ami qu’il imagine éplorés par son trépas !

Oh surprise ! Les deux sont en fait ravis d’être enfin débarrassés de Fabio pour vivre leur idylle sans entraves !

Brisé mais vraiment très très riche, Fabio va alors se créer une nouvelle identité et fomenter un plan rocambolesque incroyable pour se venger de sa femme et de son meilleur ami !

Vengeance en grandes pompes !

J’ai beaucoup aimé ce roman ! Si au départ, j’étais un peu sceptique car je m’étais éloignée de mes habitudes de lectures, j’ai trouvé ce livre très étonnant !

Certes on voit venir la duplicité des amants vis à vis du personnage principal mais quelle vengeance ! Le plan est machiavélique, tordu au possible et vraiment ultra compliqué à mettre en place ! En tant que lecteur on prend plaisir à découvrir les machinations inventées par le protagoniste et on s’amuse même parfois de certaines situations cocasses.

S’il y a quelques longueurs dans ce roman, initialement publié en 1886, le style classique est agréable et l’histoire délicieusement macabre sans être trop oppressante !

Vendetta

Auteur(s)
Marie Corelli
Editeur(s)
Eyrolles
Date de publication
1 novembre 2023
Site internet
ISBN
9782416011085

En résumé

Un mort qui revient à la vie. Un trésor. Une femme adultère. La trahison d'un ami. Et la vengeance ! Voilà tous les ingrédients de ce roman qui se déroule fin 19ème siècle à Naples. Le compte Fabio Romani est enterré car supposé mort du choléra mais celui-ci se réveille dans son cercueil quelques heures plus tard. Ravi de pouvoir retrouver sa femme et son ami, il les découvre entretenant une liaison de longue date. Il prend alors la décision de se venger avec un plan machiavélique complexe !

Les plus

  • Le plan
  • Le personnage de Fabio
  • Naples, 1884

Les moins

  • Le début un peu lent

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.