Une nuit avec toi — Maran Hrachyan

Un thriller oppressant dans cette BD sombre et très réaliste

Parue aux éditions Glénat en septembre 2023, Une nuit avec toi est une BD très angoissante et sombre qui traite de sujets difficiles tels que le consentement, l’agression sexuelle et la mise en doute de la parole des victimes. Une BD éprouvante mais d’une très grande justesse.

Brune, jeune parisienne

Brune est une jeune femme ordinaire. En couple. Elle vit à Paris. Un soir de 2018, tout aussi ordinaire, elle se rend seule chez des amis à elle pour une soirée avec une dizaine de personnes dans l’appartement de l’un d’entre eux. Ça papote, ça boit des bières, ça fume sur le balcon et finalement elle décide de rentrer.

Un pote lui propose de la ramener en voiture. Elle accepte.

Prise au piège, il va se montrer manipulateur et insistant. Elle a peur. Elle ne sait pas comment s’en sortir et va commettre l’irréparable.

Ce ne sera que le début de cette terrible nuit macabre, où tout un enchaînement de faits et de décisions vont l’amener dans des situations plus horribles les unes que les autres.

Une BD glaçante

Clairement, Une nuit avec toi n’est pas une BD qu’on lit pour se détendre. Les 160 pages se dévorent très rapidement car il y a finalement assez peu de texte et beaucoup de cases avec des jeux de regards et des décors.

Ces cases seulement illustrées et sans texte renforcent encore plus l’oppression ressentie. C’est le cas par exemple avec les dessins du début alors qu’elle se rend à la soirée. Il y a un plan sur ses chaussures pour donner au lecteur l’ambiance sonore des talons qui claquent sur le trottoir d’une rue bien trop calme. Puis un plan sur ses fesses car elle se fait reluquer par un homme qui semble la suivre jusqu’à ce qu’elle le sème dans le métro… C’est vraiment d’une très grande intelligence graphique !

Les dessins sont beaux avec un style singulier au crayon pour un rendu « rayé » qui ajoute là aussi à l’angoisse et à l’urgence du récit qui se déroule sur une seule nuit.

Le récit est, en plus, ponctué, surtout au début, de textes de journalistes parlant de faits d’agression de femmes pour bien planter le décor. Comme des brèves qu’on pourrait entendre à la télé ou à la radio.

Avec cette BD, Maran Hrachyan décrit une agression des plus banales, avec des gens ordinaires, dans un contexte sans fioritures, une série de choix et une réalité effroyable. Et elle le fait avec brio, justesse et froideur !

Une nuit avec toi est sûrement une des BD les plus angoissante que j’ai pu lire !

Une nuit avec toi

Auteur(s)
Maran Hrachyan
Editeur(s)
Glénat
Date de publication
19 septembre 2023
Site internet
ISBN
9782344050743

En résumé

Une nuit avec toi est une BD qui fait froid dans le dos. Le récit est froid, factuel et le rendu est oppressant et angoissant. C'est une belle réussite pour l'autrice qui parle ici d'agression sexuelle, de victimes et de droit.

Les plus

  • Les dessins
  • La narration graphique
  • Une BD d'actualité
  • Un récit juste et oppressant
  • Les rebondissements

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.