Une journée à Reims

Quand on a envie d’une escapade hors de Paris, pas trop chère avant de partir en vacances cet été, Reims est une destination bien choisie puisque la ville, située à seulement 45 minutes en train de Paris offre un vrai bol d’air.

Le voyage

Partir à Reims, rien de plus simple ! En train c’est à seulement 45 minutes de Paris en partant de la Gare de l’est et on arrive directement en plein centre de Reims, pratique pour faire l’aller-retour dans la journée donc, surtout qu’il y a des départs toutes les deux heures en moyenne.

En plus les billets de train ne sont pas chers puisque vous vous en tirerez pour 40 euros sans réduction lors des grandes affluences et un peu plus de 25 euros en temps normal toujours sans aucune réduction.

La ville

Reims est située dans la Marne en région Champagne-Ardenne. Surnommée la cité des rois, elle était le lieu de couronnement d’un grand nombre de rois de France pendant plus de dix siècles à partir de Louis le Pieux en 816 jusqu’à Charles X en 1825. En plus de la célèbre cathédrale, le patrimoine de Reims est important puisque la ville comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco dont plusieurs sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La gare est située en plein centre de Reims, alors dès la sortie du train hop on peut partir crapahuter dans les rues !

A nous la magnifique cathédrale édifiée au XIIIème siècle avec son fameux ange qui sourit, le Palais du Tau qui est l’ancien palais de l’archevêque de Reims, mais aussi la belle porte de Mars, un ancien opéra, le calme des promenades et les jolies découvertes à chaque coin de rues comme les magnifiques hôtels particuliers !

Oui Reims est une ville très mignonne et il est très agréable d’y flâner.

La montagne

Oui il y a une montagne à Reims ! Enfin une montagne c’est vite dit, disons plutôt une colline plus haute que les autres !

À peu de temps en voiture du centre ville, la montagne s’offre donc à vous avec des belles balades à faire dans la forêt domaniale de Verzy.

Le site des Faux de Verzy est particulièrement célèbre dans la région pour abriter un peuplement exceptionnel de groupements de hêtres aux branches et tronc tordus se recourbant parfois jusqu’au sol et fusionnant les uns avec les autres. Ce site est à la fois classé et réserve biologique puisque ces hêtres, appelés aussi hêtres tortillards (j’adore le nom !) ou faux, sont rarissimes mais la forêt de Verzy qui en contient plus de 1000 spécimens est la plus grande réserve mondiale (rien que ça !).

Après avoir admiré ces étranges arbres dignes d’une forêt maléfique à la Disney, vous pourrez flâner un moment sur les routes au milieu des vignes en suivant la route touristique de Champagne avant de retourner en ville pour en déguster !

La maison Vranken-Pommery

Qui dit Reims dit champagne alors impossible de passer une journée à Reims sans visiter une grande maison! Autour et dans la ville vous aurez largement le choix de la visite. J’ai longuement hésité entre Ruinart et Pommery et finalement la maison Ruinart étant fermée, je suis allée visiter la maison Pommery.

Au programme : visite des caves et visite de la Villa Demoiselle pour 25€ puis dégustation de champagne (évidemment) !

Bon alors comme on m’avait donné une mauvaise heure pour le départ de mon groupe, je suis arrivée 5 minutes à la bourre et mon groupe était déjà parti sans moi et là ça ne rigole pas, impossible de le rattraper, impossible d’en intégrer un autre et impossible de se faire rembourser (j’étais hors de moi à ce moment là !) donc finalement je n’ai pas vu les caves (grrr) mais j’ai rejoins le groupe de visite juste avant la découverte de la Villa Demoiselle et j’ai gagné un verre de champagne en plus en dédommagement (y’a une justice quand même) !

La villa Demoiselle se situe au pied du domaine Pommery. C’est une villa à l’architecture datant du début du XXème siècle très marquée Art nouveau et Art déco appartenant à la famille Vranken. Cette villa majestueuse a été presque anéantie par les guerres et les pilleurs avant d’être totalement restaurée à partir de photos. Le résultat est bluffant !

Où boire ? Où manger ?

Les restaurants et bars ne manquent pas dans le centre ville de Reims et les spécialités régionales non plus !

Place du forums à Reims se trouve le Wine Bar par exemple, on s’assoie tranquillement au soleil s’il y en a, on choisit un champagne à boire au verre sur l’impressionnante carte des champagnes et on déguste le tout accompagné d’une belle assiette de charcuterie ! Un beau programme pour les petites faims !

Et si on veut s’installer pour un vrai déjeuner ou dîner dans un endroit mythique, je vous propose la Brasserie du Boulingrin, rue de Mars, dans laquelle j’ai pu savourer du champagne (évidemment) mais aussi une entrée aux asperges, un délicieux poisson en plat et en dessert : tout plein de choix avec ou sans biscuits roses c’est à vous de voir !

En résumé, une sortie à Reims c’est un savoureux mélange de belle architecture, de gastronomie, de calme, de vert et de champagne et c’est parfait pour une petite virée avant les vacances !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.