Undertaker — Ralph Meyer, Caroline Delabie et Xavier Dorison

Une super série de BD dans une ambiance de Western sombre !

Undertaker est une série de BD débutée en 2015 aux éditions Dargaud. Elle comprend pour le moment 5 tomes et nous entraine dans une ambiance de Western au top !

Un croque-mort pas comme les autres

Jonas Crow est croque-mort et à ce titre se déplace de ville en ville pour s’occuper des défunts. Il n’aime rien, surtout pas les humains, à part son corbillard et son vautour de compagnie dénommé Jed.

Dans le tome 1, un contrat l’emmène à Anoki City. Sur place il apprend qu’il doit convoyer le cercueil d’un ancien mineur devenu millionnaire. En théorie, une affaire facile. Cependant, le millionnaire en question, Joe Cusco, a eu l’idée originale d’avaler ses pépites d’or avant de mourir pour les garder avec lui dans l’au-delà.

Jonas Crow, accompagné de mademoiselle Lin et miss Rose Prairie qui travaillaient pour Cusco, va devoir affronter les mineurs en colère pour mener à bien sa première mission.

Ce trio, qui fait aussi équipe dans les tomes suivants, parcours les États-Unis pour vendre ses services mais évidemment les ennuis et le passé les rattrapent bien vite et c’est souvent sous une pluie de balles que se déroulent les épisodes !

Un Western avec des personnages top

On s’en doute assez rapidement, Jonas Crow n’a pas toujours été croque-mort. Homme sombre, dur mais au cœur tendre, il cache un passé trouble lié à l’époque où il était soldat et qui se dévoile petit à petit au fil des tomes d’Undertaker.

Il en va un peu de même pour les deux femmes. Il y a d’abord Lin, la chinoise qui était domestique pour le riche Cusco. On découvre qu’elle a bien d’autres talents que sa cuisine avec une bonne connaissances des armes à feu !

Et puis il y a Rose. La plus tendre des trois, la plus censé aussi peut être : l’ancienne gouvernante de Cusco qui tente de reprendre sa vie en main.

Dans chacun des épisodes de cette série de BD, Xavier Dorison nous offre un scénario bien ficelé avec de l’action, de l’aventure, des rebondissements et du suspense ! Et puis les dessins de Ralph Meyer rendent tout cela très vivant avec des personnages aux expressions assez justes.

À chaque page l’ambiance est bien là, souvent sombre dans des tons de bleus et d’ocre. On est bien dans le Western ! On sent la pluie lorsqu’il pleut, la sueur sur les visages, les balles qui sifflent, les chevaux qui fatiguent, le sang qui coule…

On comprend aisément que le tome 1 de la série a été récompensé par plusieurs prix : le prix Saint-Michel du meilleur dessin 2015 et le prix BD Fnac Belgique en 2016.

J’ai vraiment adoré lire les 4 premiers tomes que j’ai dévoré d’une traite (T1 : Le mangeur d’or, T2 : La danse des vautours, T3 : L’ogre de Sutter camp, T4 : L’ombre d’Hippocrate). Il faut maintenant que je mette la main sur le tome 5, L’indien blanc, paru à la fin de l’année dernière !

Undertaker

Auteur(s)
Xavier Dorison — Caroline Delabie — Ralph Meyer
Editeur(s)
Dargaud
Date de publication
29 janvier 2015
Site internet
ISBN
9782505061373

En résumé

J'adore cette série de BD. Tout est bien : les histoires, les personnages, l'ambiance sombre très Western, les dessins, le choix des couleurs... !

Les plus

  • Jonas Crow
  • Lin et Rose
  • Les dessins réalistes et plein de détails
  • L'ambiance générale
  • Les rebondissements

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.