Uncharted: The Lost Legacy

Embarquement pour l'Inde sans Nathan mais avec Chloé et Nadine !

Dans Uncharted 4: A Thief’s End, les développeurs de Naughty Dog signaient la fin d’un héros mais ce n’était pas pour autant la fin de la série Uncharted qui vient de revenir avec Uncharted: The Lost Legacy !

A la recherche de la défense perdue de Ganesh

Chloé Frazer est une exploratrice australienne chevronnée au caractère bien trempé qui a collaboré et flirté avec Nathan Drake à de nombreuses reprises. Nadine Ross est quant à elle une mercenaire sud-africaine, anciennement leader de l’organisation paramilitaire Shoreline qui avait donner du fil à retordre à Nathan dans le dernier épisode de la saga. Les deux femmes avaient peu de chances de travailler un jour ensemble et c’est pourtant bien ce qui va se passer.

En Inde, Chloé décide de partir à la recherche de la défense perdue de Ganesh, et elle décide d’embaucher Nadine pour cette aventure. Heureuse idée, car elle n’est pas seule sur le coup et va avoir besoin de renforts. En effet, une organisation paramilitaire obscure et extrêmement bien armée, dirigée par un certain Asav se lance aussi dans cette recherche.

L’évolution d’un duo dans un environnement très beau

Au début de cette aventure, Chloé et Nadine ne se connaissent pas vraiment. Si elles sont réunies c’est seulement pour combiner leurs forces et toucher le jackpot. Pourtant au fur et à mesure qu’elles se rapprochent de leur but et à chaque combat, on sent que les deux femmes se confient, apprennent à s’apprécier. Sans conteste, les personnages sont bien étudiés et leurs émotions et actions sonnent justes ! Finalement, les développeurs de Naughty Dog réussissent le tour de maître de nous faire oublier l’absence de Nathan Drake. J’ai également apprécié retrouver les punchlines qui font aussi le succès de cette série, un brin d’impertinence et d’humour dans les dialogues et finalement, si Nadine est plus austère et renfermée, Chloé donne bien le change et la combinaison des deux est chouette.

Et puis que dire des paysages ! Si l’histoire commence en ville dans une atmosphère grouillante et pleine de vie, très vite l’aventure entraine Chloé et Nadine dans une Inde plus rurale. Petites rivières, cascades majestueuses, zones boueuses, champs de fleurs et arbres gigantesques sont au programme. On trouvera évidemment aussi de splendides temples, bâtiments et statues anciens, perdus dans la nature depuis des millénaires et qui vont servir de terrain de jeu à nos héroïnes ! Clairement, le jeu est magnifique et il n’est pas rare en tant que joueur de s’arrêter quelques minutes pour apprécier un paysage ou admirer la statue majestueuse d’une divinité hindoue qui a subit le poids des ans et l’invasion de la végétation !

Une course contre Asav

Petites lunettes sur le nez, Asav est un ancien docteur en quête de richesses et de pouvoir. C’est le grand méchant de l’histoire qui explore l’Inde à coups de C4 pour trouver lui aussi la défense de Ganesh. Je n’ai pas aimé ce personnage, j’ai trouvé qu’il était trop plat. Si j’ai apprécié les personnages de Chloé et Nadine et la naissance de leur complicité, j’ai trouvé qu’Asav, dont on sait très peu de choses, manquait de charisme. Présent tout au loin de l’aventure de près ou de loin, c’est un personnage clé de l’histoire et un concurrent direct des deux femmes, pourtant il plane comme une ombre mais ne parvient pas à être réellement menaçant.

S’il est physiquement présent pour quelques scènes de combat, la plupart du temps c’est contre ses soldats qu’il faut se battre. Soldats plus ou moins bien équipés, blindés, hélicoptères, snipers, tourelles, grenades, motos, voitures et camions, on retrouve toute la panoplie de méchants de la série Uncharted avec évidemment une bonne dose de scènes de combat !

Un jeu court mais très bien

Certes, il y a toute la panoplie des collectibles à retrouver : les coffres à ouvrir, les jetons à trouver, les photos à prendre, les conversations optionnelles et les trésors à débusquer. D’ailleurs, pour les trésors on a un peu d’aide grâce à un artefact à trouver et c’est plutôt appréciable ! Et puis comme d’habitude, l’obtention du platine oblige le joueur à refaire le jeu, certaines scènes et/ou certains combats ce qui augmente le temps de vie du jeu.

Mais la durée c’est clairement le point faible de ce jeu. Certes il est magnifique, l’histoire est sympa, le duo aussi mais à peine commencé et il est déjà terminé ! En effet, il faut globalement 7 heures pour terminer l’histoire (surement un peu plus en difficulté extrême). C’est dommage parce que comme on passe un bon moment, on en voudrait encore plus !

À noter la présence du mode photo qui permettra aux photographes en herbe de jouer avec les éléments du décor, les personnages et tout plein de paramètres pour réaliser leur meilleures photos dans ce cadre magnifique !

Uncharted: The Lost Legacy

Auteur(s)
Naughty Dog
Editeur(s)
Sony Interactive Entertainment
Date de publication
22 août 2017
Site internet
Nombre de joueurs
1 joueur

En résumé

Uncharted: The Lost Legacy est un jeu d'aventure, suite de la célèbre série mais cette fois sans Nathan Drake. On y incarne cette fois-ci Chloé Frazer qui, accompagnée de Nadine Ross, part à l’aventure en Inde pour retrouver un trésor : la défense de Ganesh. Mélant mythologie, paysage éblouissants et scènes de combat endiablées, ce court, certes court, est un digne successeur des précédents jeux de la série.

Les plus

  • Visuellement magnifique
  • Le duo Chloé - Nadine
  • Les dialogues
  • La mythologie
  • Actions variés

Les moins

  • Asav, méchant sans saveur
  • Le niveau 4 : sorte de petit monde ouvert où l'on passe énormément de temps à faire des actions assez répétitives sans avancer beaucoup dans l'histoire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.