Un T. rex à Paris

Un squelette de tyrannosaure incroyable à découvrir au Muséum national d'Histoire naturelle

Cet été, jusqu’au 2 septembre, le Muséum national d’Histoire naturelle accueille au Jardin des Plantes, dans sa Galerie de Géologie et de Minéralogie, un squelette exceptionnel. Ce squelette, l’un des plus complets jamais trouvé, c’est celui de Trix, femelle Tyrannosaurus rex de 67 millions d’années.

Trix

La star de cette exposition c’est bien évidemment elle, Trix, cette femelle Tyrannosaurus rex de 67 millions d’années, 4 mètres de haut, 12,5 mètres de long et qui fait face aux visiteurs comme si elle allait les croquer !

Squelette de Tyrannosaurus rex (Montana, États-Unis, Crétacé supérieur, Maastrichtien, -67Ma)

Son squelette, l’un des trois squelettes de T. rex les plus complets au monde a été découvert dans le Montana aux États-Unis dans la formation géologique de Hell Creek, célèbre pour sa richesse en fossiles du Crétacé supérieur jusqu’au début du Paléogène. Ce squelette complet à plus de 75% avec un crâne intact a été trouvé en 2012 par une équipe de paléontologistes néerlandais du Naturalis Biodiversity Center. Depuis, Trix parcourt l’Europe et c’est la première fois qu’un vrai fossile de Tyrannosaurus rex est présenté en France !

Colonne vertébrale et côtes de Trix, femelle Tyrannosaurus rex

Trix est présentée en plein mouvement, la tête vers le sol, la gueule grande ouverte, comme si elle était en train de courir pour dévorer une proie. C’est très impressionnant ! Sa taille est intimidante, ses dents et ses griffes aussi ! Autour des ossements différents textes explicatifs détaillent les raisons qui poussent les paléontologues à supposer qu’il s’agit d’une femelle mais aussi différents aspects de son anatomie et de sa vie. Sur les os, il est en effet possible de déceler des traces de combats ou d’infections, témoins de la vie tumultueuse de la bête. C’est vraiment passionnant !

Mâchoire et dents de Trix, femelle Tyrannosaurus rex

Autour de Trix

Avant de pouvoir accéder à la très impressionnante femelle Tyrannosaurus rex, l’exposition situe le décor. Petits rappels géographiques mais aussi présentations de spécimens de fossiles de la flore et de la faune avec notamment des coquillages, des fougères et un très beau squelette d’Edmontosaurus annectens qui aurait vécu il y a 67 millions d’années aux côtés des tricératops et des tyrannosaures peu de temps avant l’extinction massive de la fin du Crétacé.

Squelette d’Edmontosaurus (Edmontosaurus annectens, Crétacé supérieur, Maastrichtien, -67Ma)

Une partie de l’exposition est également consacrée à la paléontologie. En effet, si les paléontologues disposent aujourd’hui d’une cinquantaine de spécimens de Tyrannosaurus rex différents c’est parce que c’est un des dinosaures les plus étudiés et les mieux connus. Mais pour cela, il a fallu faire des fouilles et c’est en 1900 dans le Wyoming que les premiers restes de T. rex ont été mis à jour. La fouille qui concerne Trix est quant à elle expliquée dans un film passionnant présenté juste avant de découvrir la bête toute en os.

La fin de l’exposition est consacrée aux enfants, qui, à travers des petits jeux peuvent comprendre comme on draguait chez les T. rex, à quelle vitesse il fallait courir pour éviter de se faire croquer et même tenter de deviner de quelles couleurs elle était parée.

J’ai adoré cette exposition dont le billet d’entrée (14€ tarif plein) est couplé avec la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée. J’y suis allée pour découvrir un des squelettes de T. rex les plus complets au monde et j’ai découvert une exposition complète et passionnante ! En effet, elle replace les T. rex dans leur environnement en prenant le temps de détailler une partie de le faune et de la flore. L’expo repasse sur l’extinction majeure de la fin du crétacé dont les tyrannosaures ont été victimes et elle continue avec la paléontologie, le superbe squelette, pour terminer sur toutes les questions qui restent encore en suspens. Une expo géniale !

Frondes de fougère (Lomalopteris sp., Crétacé supérieur, Turonien, -90Ma)

Galerie de Géologie et de Minéralogie

Adresse
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire — 75005 Paris, France
Téléphone
01.40.79.54.79 / 56.01
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 19h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

L'exposition présente l'un des squelettes de tyrannosaure les plus complet au monde, celui de Trix. Rien que pour cela j'ai adoré. Le face à face est incroyable. Mais l'exposition est très bien faite avec plein d'explications sur la faune et la flore de l'époque de Trix, une vidéo explicative de sa découverte, plein de détails relatifs à son anatomie et même un point sur les nombreuses questions encore sans réponse.

Les plus

  • Trix !!
  • La posture impressionnante du squelette
  • Les explications
  • La faune et la flore de l'époque
  • Le film de la découverte
  • L'ambiance de l'expo

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.