Tropico 6

Le jeu pour incarner El Presidente et développer la nation tropiquienne

Tropico est un jeu de gestion de Kalypso dans lequel le joueur incarne un chef d’état qui doit gérer une île des Caraïbes. Dans ce 6ème opus de la licence, la gestion va encore plus loin que précédemment avec quelques nouveautés sympathiques sur fond musical au top !

Bienvenido a la iiiiisla boniiiiita

Dans ce jeu, le joueur incarne El Presidente, qui est cette fois-ci personnalisable et, grosse nouveauté, peut même être une femme !

Le but du jeu reste toujours le même : faire grandir la nation tropiquienne grâce à votre charisme mais surtout grâce à différents leviers économiques et politiques. Tout cela se faisant avec une bonne dose d’humour propre à la licence et une bande son qui fait remuer le popotin !

Trois formats de jeu son disponibles dans Tropico 6 : le bac à sable qui consiste à partir d’une carte vierge pour accomplir des défis, le mode multijoueur en ligne et les missions.

Les missions c’est un peu le mode histoire du jeu. Chacune est le symbole d’une réussite d’El Presidente que son fidèle bras droit Penultimo nous propose de revivre. Les cartes de ce mode sont préremplies et des conditions particulières doivent être satisfaites pour valider la mission.

Quel que soit le mode, il faut penser à nourrir le peuple, lui fournir des logements, des loisirs, des lieux de cultes… en fonction de ses orientations politiques. Les citoyens réclament du travail, veulent être en sécurité et que leurs demandes soient satisfaites sinon ils manifestent, ils deviennent des rebelles qui attaquent le palais présidentiel ou même des criminels ! Évidemment il est toujours possible pour El Presidente de mater les rebelles en les enfermant dans un asile, en prison ou en mettant fin à leur vie mais ça à tendance à rendre mécontents leurs proches.

En plus de gérer la population, El Presidente doit aussi satisfaire d’autres grandes puissances mondiales pour entretenir de bonnes relations ou leur faire la guerre. Et puis il y a également le tourisme, car une île des caraïbes prospère doit satisfaire ses touristes en leur offrant des infrastructures adaptées et de jolies choses à voir comme des merveilles du monde piquées lors d’un raid de pirates !

Le jeu se déroule sur différentes périodes de temps allant de l’époque coloniale où il faut satisfaire les exigences des révolutionnaires pour s’affranchir de l’emprise de la couronne britannique jusqu’à à l’aire moderne où on peut envoyer des fusées dans l’espace et faire de Tropico un lieu respectueux de l’environnement (ou pas) !

Toujours un jeu sympa

Tropico 6 ne révolutionne clairement pas la licence par rapport à Tropico 5. Cependant on retrouve tout ce qui est bien dans ce jeu : l’ambiance générale, les musiques tropicales, de nombreux leviers de gestion, des graphismes sympathiques, un El Presidente qui oscille entre dictateur et président, une bonne couche d’humour.

J’ai aimé joueur aux différentes missions parmi les 15 proposées. Les critères de jeu font de chacune d’elle une histoire intéressante et drôle. Si la plupart sont faisables du premier coup, sans changer le niveau de difficulté, certaines sont vraiment difficiles comme « Le référendum » qui m’a vraiment donnée du mal et pour laquelle plusieurs essais et beaucoup d’injures ont été nécessaires, même en niveau de difficulté « facile » !

J’aurais aimé aussi m’amuser avec le mode multi en ligne mais le système était complètement bugué. En effet, en mode multi on peut soir rejoindre une partie, soit en créer une et attendre de quelqu’un se joigne à nous pour la lancer. Les parties se jouent de 2 à 4 joueurs en pvp ou en équipes. Pour ma part, je n’ai jamais réussi à rejoindre une partie créée par un autre joueur et le bug n’a toujours pas été fixé par un patch malgré des mises à jours récentes. Pour le muti j’ai donc du créer ma propre partie et attendre (un peu longtemps quand même) qu’un autre joueur vienne à moi pour pouvoir remporter une partie contre lui décrocher le seule trophée de ce mode ! Dommage que ce mode soit si laborieux. Je ne suis pas particulièrement fan du multi mais il propose quand même quelques options intéressantes pour s’allier ou embêter les autres joueurs dans leur course à la victoire !

Quant au bac à sable, il sert plus à perfectionner ses techniques et à acquérir les derniers trophées avant de décrocher le platine.

J’avais découvert Tropico avec le 5 et j’étais ravie de pouvoir y rejouer avec Tropico 6 ! Les changements ne sont pas énormes mais c’est toujours aussi bien !

Tropico 6

Auteur(s)
Limbic entertainment
Editeur(s)
Kalypso
Date de publication
28 mars 2019
Site internet
Nombre de joueurs
Entre 1 et 4 joueurs

En résumé

Tropico 6 est un jeu cool de gestion d'une île des caraïbes. sa force c'est l'humour, l'ambiance générale du jeu et aussi les nombreux outils de gestion !

Les plus

  • Les musiques, les graphismes, l'ambiance
  • Les différentes périodes de temps
  • Les missions
  • Les contraintes
  • Une prise en main facile des différents outils

Les moins

  • Le multi

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.