Tremblement de temps — Kurt Vonnegut

Un OVNI littéraire bizarre entre fiction et autobiographie

Paru aux éditions Super 8 au début du mois de septembre, Tremblement de temps est réellement un OVNI littéraire. Un roman assez étrange de l’auteur américain Kurt Vonnegut, auteur notamment du roman de science-fiction Abattoir 5, qui mélange les styles : entre fiction et autobiographie.

Back to 1991?

C’est en 2001 que le tremblement de temps a lieu. Et hop il renvoie tout le monde en 1991. Voilà d’un coup tout le monde a gagné 10 ans de bonus ? En fait non car tout recommence exactement comme la première fois et les gens sont simplement en pilotage automatique.

Le pitch est chouette ! On se dit que l’auteur nous offre là un beau roman de science-fiction mais en fait ce n’est pas ça.

Ce livre est un hybride dans lequel une partie est effectivement de la fiction avec un tremblement de temps et la présence de Kilgore Trout, un écrivain de science-fiction raté, souvent présent dans les livres de Kurt Vonnegut et qui est un peu son alter ego littéraire. Mais ce livre est surtout un moyen pour l’auteur de dresser un portrait acide de la société américaine et de revenir sur différentes étapes de sa vie.

Le dernier roman

J’ai eu du mal à entrer dans ce roman et a m’intéresser aux propos de l’auteur. J’ai eu l’impression que Kurt Vonnegut avait initialement bien prévu d’écrire un roman de science-fiction et que finalement, il s’est laissé aller à l’autobiographie. Dernier roman écrit avant la fin de sa vie, on a l’impression qu’il fait la revue de ce qu’il a accompli tout en critiquant allègrement les Etats-Unis.

Bon alors il est vrai que je ne connaissais pas l’auteur ni son oeuvre et que j’ai entamé le roman en pensant lire de la science-fiction. Je ne pouvais pas avoir plus faux ! Ce roman c’est un mélange de fiction avec des personnages fictifs et un tremblement de temps et des faits réels. Le tout fait un peu fouillis et est honnêtement assez compliqué à suivre et j’avais parfois l’impression de lire un petit vieux qui radote et qui mélange tout.

Néanmoins j’ai été surprise de découvrir certains passages assez intéressants et si on considère ce livre comme étant les mémoires de Kurt Vonnegut, on peut le trouver très original !

Mais moi j’ai été assez imperméable à ce récit et j’ai trouvé très dommage que le tremblement de temps n’ait été qu’un prétexte et non une vraie bonne histoire de SF ! Ce livre m’aura quand même permis de découvrir l’auteur et je vais me pencher sur Abattoir 5 qui a été classé dans la liste des 100 meilleurs romans du 20ème siècle !

Tremblement de temps

Auteur(s)
Kurt Vonnegut
Site internet
ISBN
9782370561046

En résumé

Tremblement de temps est un roman à lire comme les mémoires un peu étranges de l'auteur. Vonnegut utilise ici la fiction et le retour 10 ans auparavant comme un prétexte pour faire une sorte de bilan de sa vie et donner son point de vue sur des sujets aussi variés que les Etats-Unis, la guerre ou la famille.

Les plus

  • Original

Les moins

  • Séparation floue entre fiction et réalité
  • Le tremblement de temps n'est qu'un prétexte
  • Il vaut mieux connaître l'auteur pour apprécié ce livre
  • L'impression de lire les propos pas clairs d'un vieux grincheux

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.