Tolkien, voyage en Terre du Milieu

Une superbe exposition à la BnF sur l'homme, son oeuvre et ses inspirations

Depuis l’automne et jusqu’au 16 février, la BnF propose une splendide exposition autour de J.R.R. Tolkien, le célèbre créateur du Hobbit et du Seigneur des anneaux. Mais au delà de l’écriture, c’est aussi au professeur d’Oxford, à l’homme et au dessinateur que l’exposition rend hommage à travers une impressionnante collection d’objets !

Un univers imaginaire sans pareil

Dans ces romans fondateurs de la fantasy, Tolkien a créé la Terre du Milieu. Un monde riche, varié, vivant et incroyablement détaillé. Les écosystèmes y sont nombreux, les créatures aussi et on y croit lorsqu’on suit les aventures de Bilbon ou Frodo.

La force du récit est basée sur le travail titanesque de l’auteur pour documenter et construire une véritable mythologie moderne dans un univers complexe avec une géographie précise, différents peuples parlant différentes langues, des héros aux origines variées mais aussi des cultures et des croyances différentes.

L’exposition propose donc d’abord un voyage en Terre du Milieu avec évidemment des manuscrits originaux mais aussi d’impressionnants dessins de Tolkien prêtés spécialement par la Bodleian Library d’Oxford. Carte de la Terre du Milieu, Smaug, Isengard, les forêts ou encore les territoires elfiques font l’objet de très belles illustrations et études. Les manuscrits sont aussi étonnants puisqu’ils comportent des annotations dans les marges, des textes en elfiques, des dessins illustratifs… on est vraiment au cœur du processus de création !

Pour ne rien gâcher et apporter une touche de modernité, certaines salles présentent de superbes et gigantesques tapisseries colorées inspirées des dessins de Tolkien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Les inspirations de Tolkien

La force de l’exposition c’est aussi de proposer un contexte à l’œuvre de Tolkien. On y découvre ainsi d’autres de ses créations parfois étonnantes parfois enfantines comme des illustrations avec le Père Noël. On y apprend aussi plus sur l’homme du 20ème siècle et le professeur d’université à Oxford spécialiste des littératures anglaises et nordiques.

Et puis la BnF a sorti de ses collections des manuscrits, des illustrations et des objets en relation avec l’œuvre de Tolkien. En tant que spécialiste de la littérature médiévale anglaises et nordique, le professeur a puisé son inspiration dans ce qu’il connaissait pour nourrir l’écrivain. On comprend alors mieux ses influences et on s’étonne encore plus de la profondeur de la fiction.

Lancelot du Lac (livre imprimé, 1494, Réserve des livres rares de la BnF)

Une exposition splendide

La foule de personne qui se pressent pour venir la découvrir ne s’y trompe pas. Tolkien, voyage en Terre du Milieu est vraiment une exposition à ne pas rater ! Le billet d’entré est à 11€ et il est fortement conseillé de réserver avant de venir.

Cette exposition c’est un regroupement incroyable entre les œuvres d’un auteur et les œuvres qui ont participé au développement de son imaginaire. C’est assez unique ! En plus, les explications sont nombreuses et chaque objet voit sa place expliquée dans l’exposition, on apprend donc plein de choses passionnantes !

Avec plus de 300 œuvres et objets présentés sur plus de 1000m², la BnF propose la plus grande exposition jamais réalisée sur le sujet avec un parcours construit comme un voyage immersif en Terre du Milieu. De nombreux manuscrits et dessins y sont présentés pour la première fois au public en France. C’est l’occasion de se plonger dans un monde et des récits qu’on adore mais aussi d’en découvrir d’autres à travers des œuvres moins connues.

Oui cette expo est magnifique. Oui la Terre du Milieu est géniale. Il reste seulement 16 jours avant sa clôture. Vite !

BnF

Adresse
Quai François Mauriac — 75013 Paris, France
Horaires d'ouverture
Mardi à dimanche : 10h-19h. Nocturne le jeudi : 10h-21h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Encore une superbe exposition proposée par la BnF. On y plonge dans l'univers incroyable de Tolkien à travers des textes, des dessins originaux mais aussi beaucoup d'explications. Mais cette très grande exposition met aussi l’œuvre en perspective et c'est passionnant !

Les plus

  • Les explications
  • Une expo immense
  • Les manuscrits et dessins originaux
  • La mise en perspective
  • Les textes anciens

Les moins

  • Le monde agglutiné au début de l'exposition

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.