Misery

Un huis-clos intense adapté du thriller psychologique de Stephen King avec des comédiens époustouflants

Misery est une pièce de théâtre adaptée de la nouvelle éponyme de Stephen King. Un huis-clos glaçant brillamment interprété par les deux acteurs jusqu’au 6 janvier 2019 au théâtre Hébertot.

Paul, Misery et Annie

Paul Sheldon est un écrivain riche et célèbre, notamment pour ces romans à l’eau de rose sur les aventures de Misery Chastain. La série de livres qu’il a écrit sur cette héroïne décrit sa vie et surtout ses amours. Pourtant, après plusieurs tomes, l’auteur s’est lassé de cette héroïne et décide de mettre un terme définitif à cette saga en tuant Misery puis de se lancer dans un autre genre de littérature, plus profond.

En sortant de l’hôtel où il réside, Paul Sheldon est pris dans une tempête et a un accident de voiture. Il reprend connaissance quelques jours plus tard avec les deux jambes brisées chez Annie Wilkes, une infirmière, et sa plus grande fan, qui l’a trouvé, hébergé et soigné.

Photo : Nathalie Sternalsky

La tempête fait rage dehors, les communications sont coupées, Annie s’occupe de l’auteur et panse ses plaies. Mais quand elle, sa plus grande fan, apprend que sa très chère Misery meurt dans le dernier tome de la saga que l’auteur vient de finir d’écrire, elle ne peut l’accepter. Elle séquestre alors Paul Sheldon chez elle, le torture, et l’oblige à changer la fin de son roman comme elle le souhaite. Complètement psychopathe et dangereuse, cette femme détient la vie de Paul Sheldon entre ses mains et l’auteur blessé mais conscient du piège dans lequel il se trouve va tenter par tous les moyens de s’échapper.

Photo : Nathalie Sternalsky

Un huis-clos extrêmement bien interprété

À l’origine, Misery est un roman de Stephen King paru en 1987. Forte de son succès, l’histoire a été adaptée au cinéma en 1990 par Rob Reiner avec James Caan et Kathy Bates dans les rôles principaux. Mais ce thriller a également plusieurs fois été adaptée au théâtre et notamment à Broadway en 2015 avec rien de moins que Bruce Willis dans le rôle de Paul Sheldon et Laurie Metcalf dans celui d’Annie Wilkes.

Cette version de Misery proposée au théâtre Hébertot, avec des places allant de 15€ à 55€, a été adaptée par William Goldman pour la version originale puis par Viktor Lazlo pour la version française. Pendant plus d’une heure, on découvre deux comédiens sur scène dans un huis-clos prenant plein de suspense et de tension. La mise en scène est top avec des décors sur plusieurs plans, des caméras qui filment les parties non visibles par le spectateur et des jeux de projection qui ponctuent la pièce à différents moments clés.

Photo : Nathalie Sternalsky

Francis Lombrail, qui se glisse merveilleusement dans le rôle de l’auteur Paul Sheldon donne la réplique à une Myriam Boyer magistrale dans le rôle de la fan psychopathe. Le duo fonctionne extrêmement bien et les acteurs jouent leurs personnages avec beaucoup d’intensité, c’est bluffant !

Misery est réellement une très belle adaptation du thriller psychologique qu’on ait vu le film des années 90 ou non. La performance des acteurs est époustouflante et elle est bien mise en valeur par la belle mise en scène ! J’ai adoré !

Théâtre Hébertot

Adresse
78 bis boulevard des Batignolles — 75017 Paris, France
Téléphone
01 43 87 23 23
Horaires d'ouverture
Mardi au vendredi à 21h, samedi à 16h30 et 21h et dimanche à 15h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Misery est une belle adaptation du thriller psychologique de Stephen King dans laquelle un auteur à succès se retrouve pris au piège chez sa plus grande fan qui le séquestre pour qu'il change la fin de son dernier roman. Dans cette version, la mise en scène est extra, les comédiens jouent merveilleusement leurs rôles avec beaucoup de justesse et d'intensité. Le rendu est génial !

Les plus

  • Les comédiens
  • L'histoire de Stephen King
  • La mise en scène

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.