Son of a Witch : la Véritable Suite de Wicked — Gregory Maguire

Les aventures au pays d'Oz du fils de la méchante sorcière de l'Ouest

Son of a Witch est un roman de fantasy de Gregory Maguire paru aux éditions Bragelonne en 2022 et dans lequel on découvre la suite de l’histoire de la sorcière de l’Ouest de Wicked.

Ce livre a été fourni gracieusement.

Oz revisité

Wicked c’est d’abord un livre qui a cartonné et qui revisite l’histoire du magicien d’Oz sous un angle nouveau en dépeignant une méchante sorcière de l’Ouest pas si méchante que ça. C’est la sorcière qui devient l’héroïne de l’histoire et on découvre pour l’occasion son prénom : Elphaba. Le succès du livre était tel qu’il a même été dérivé en une comédie musicale éponyme très chouette que j’avais eu l’occasion de découvrir à Londres.

La descendance de la sorcière

Liir a toujours vécu avec la sorcière de l’Ouest à la peau verte, Elphaba. Celle que certains craignaient et d’autres admiraient. Celle qui vivait recluse dans son château avec ses singes volants. Celle tuée accidentellement par Dorothy. Liir n’est pas un singe volant et n’a pas la peau verte mais il se pourrait qu’il soit le fils de la sorcière.

Quelques années après le départ de Dorothy, Liir est retrouvé quasi-mort dans la forêt. Soigné par les nonnes du Cloître de Sainte-Glinda, il sort de son coma grâce aux soins et à la musique prodigués par une novice nommée Candèle.

À son réveil, le jeune homme cherche sa place dans le monde. Il a hérité du balai magique et de la cape de la sorcière mais il n’est pas persuadé d’avoir des pouvoirs. Dans sa quête pour donner un sens à sa vie et comprendre ses origines il va voyage à travers le pays d’Oz en proie à une grande période d’instabilité.

Certains comptent sur lui, d’autres l’utilisent ou l’aident sincèrement et puis il a ceux qui veulent simplement détruire tout ce qu’il représente !

Une quête intérieure à travers le pays d’Oz

Son of a Witch est avant tout l’histoire d’un adolescent qui se cherche et qui devient petit à petit adulte. Ce qui n’est pas du tout évident lorsqu’on est potentiellement le fils de la sorcière la plus connue de tout le pays d’Oz et qu’on met les pieds là où il ne faudrait pas !

J’ai aimé découvrir ce décor du pays d’Oz revisité avec les Animaux qui parlent, des créatures et peuples en tous genres et des paysages très variés. Même si elle n’est pas vivante, on en apprend encore beaucoup sur Elphaba, la sorcière et c’est intéressant de découvrir ce qu’elle laisse derrière elle.

Le personnage de Liir est peu intéressant au départ mais il prend de l’ampleur au fil des pages et on termine de livre avide de connaître e fin mot de ses aventures !

Je pense que pour apprécier ce roman, il faut connaître un minimum l’histoire du magicien d’Oz et de la méchante sorcière de l’Ouest et avoir quelques bases sur Wicked.

Pour ma part j’ai eu du mal à entrer dans le roman. Le trouvais les nonnes assez marrantes mais je n’aimais pas Liir et il a fallut attendre le milieu du roman pour que je m’intéresse réellement à lui. Du coup c’est une sensation mitigée que j’ai eu en lisant Son of a Witch même si j’ai adoré la fin !

Son of a Witch : la Véritable Suite de Wicked — Gregory Maguire

Auteur(s)
Gregory Maguire
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
4 octobre 2022
Site internet
ISBN
9791028117634

En résumé

J'ai un avis mitigé sur ce roman. J'ai adoré l'univers revisité du pays d'Oz et j'ai terminé le livre avec une bonne impression mais j'ai eu du mal à accrocher au début avec le personnage de Liir et celui de Candèle.

Les plus

  • Le pays d'Oz revisité
  • Les Animaux
  • La deuxième moitié du roman
  • L'après Wicked

Les moins

  • Liir au début du roman
  • Candèle

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.