Sleeping Beauties — Stephen King et Owen King

Un roman de SF original et une belle réussite du duo de King

Paru en 2018 chez Albin Michel, ce roman de science-fiction écrit par Stephen King et son fils Owen King nous entraîne au cœur d’un étrange phénomène qui plonge les femmes du monde entier dans un sommeil sans fin.

Aurora

Aurora, c’est le nom qui a été donné à cette étrange maladie qui touche toutes les femmes à travers le monde.

Dès qu’elles s’endorment, un cocon se créé autour d’elles jusqu’à les envelopper entièrement et elles ne se réveillent plus. Si par malheur quelqu’un arrache ce cocon surnaturel, la femme contenue à l’intérieur entre alors dans un état de furie et attaque sauvagement !

Petit à petit les femmes finissent par s’endormir. Mères, filles et sœurs plongent dans cet état dont elles se sortent plus. Les plus vaillantes sont encore debout, certaines comptent sur les effets de drogues ou d’excitants mais la population féminine réveillée diminue inexorablement.

La petite ville de Dooling dans les Appalaches ne fait pas exception à la règle. Les plus résistantes tentent de mener l’enquête pour comprendre le phénomène, certains hommes se joignent à elles. D’autres hommes décident de faire flamber les cocons.

Le chaos règne sur la petit ville. Et l’état de tension ne va pas s’arranger quand la population découvre qu’une femme maintenue dans la prison est capable de dormir et de se réveiller normalement !

Un bon roman de SF

Évidemment, Sleeping Beauties est un bon roman de SF. Tout ce qu’il faut est présent avec une tension palpable, une atmosphère qui se tend heure après heure, un mystère que personne ne comprend et des personnages bien travaillés totalement crédible.

J’ai bien aimé cette idée originale de la maladie qui touche que les femmes laissant la ville presqu’entièrement aux mains des hommes. Des hommes qui sont souvent perdus mais dont les réactions sont très variés en fonction de leur rapport aux femmes et aux filles.

Le duo de King offre ici un récit étonnant avec une augmentation exponentielle de la tension qui confère au livre un côté très addictif. Il est vrai quand même que les premières pages sont un peu complexes car les personnages sont très nombreux mais une fois qu’on les a bien en tête, les King nous montrent tous les rouages de cette population qui tente de faire face à la catastrophe et potentiellement à la fin de l’humanité.

Sleeping Beauties est une très belle réussite !

Sleeping Beauties

Auteur(s)
Stephen KingOwen King
Editeur(s)
Albin Michel
Date de publication
6 mars 2018
Site internet
ISBN
9782226400222

En résumé

Sleeping Beauties est un très bon roman de science-fiction de Stephen et Owen King. Le concept même du livre est original et le duo père-fils le traite bien avec des personnages bien travaillés. On ne tombe jamais dans la caricature ou les conclusions faciles. La tension est réellement là et la situation évolue de manière exponentielle. On sent les esprits réfléchir, les corps souffrir de la privation de sommeil et la ville s'embraser. Top !

Les plus

  • Une maladie qui fait dormir les femmes
  • Les réactions des hommes
  • La psychologie travaillée des personnages
  • Les rebondissements
  • La tension palpable

Les moins

  • Beaucoup de personnages à appréhender au départ

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.