Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell — James Lovegrove

Le génial et très étonnant 1er tome des Dossiers Cthulhu

Ce joli roman de James Lovegrove, auteur britannique de SF, est paru aux éditions Bragelonne début 2018, c’est le premier tome de la série Les Dossiers Cthulhu. En plus d’être très beau avec sa couverture très travaillée et sa tranche dorée, c’est un excellent roman qui propose un étonnant mélange de Sherlock Holmes et de Cthulhu !

Quand Watson rencontre Holmes

Un mystérieux mail venu de nulle part a atteint la messagerie de l’auteur. Il serait le descendant lointain d’un certain M. Lovecraft, décédé récemment sans laisser de descendance, lui même apparenté à H.P. Lovecraft. Son héritage : trois mystérieux cahiers du Dr Watson datant de l’entre-deux-guerres.

Le Dr John Watson, au crépuscule de sa vie, avoue que sa première rencontre avec le fameux détective Sherlock Holmes ne s’est pas passée comme il l’avait décrit initialement dans Une Étude en Rouge. Il avait promis à son ami de ne jamais divulguer le contenu de ces cahiers mais il décide dans un dernier effort de se décharger de ce poids.

A l’automne 1880, le docteur John Watson est un jeune médecin tout juste rentré en Angleterre traumatisé et blessé suite à un incident dans une cité perdue de la province de Kandahar en Afghanistan. Il tente de garder la tête hors de l’eau en s’enfermant dans le déni et en se persuadant que les évènements en cause n’ont jamais eu lieu. Un soir, alors qu’il noie son passé dans un bar peu fréquentable qui propose toute une panoplie de jeux d’argent, il fait une rencontre inattendue : celle de Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes alors détective débutant, enquête sur une mystérieuse série de morts inexpliquées dans le quartier londonien de Shadwell. Il décide de faire équipe avec le Dr Watson pour élucider le mystère autour de ces personnes qui semblent mortes affamées avec un rictus de terreur sur leurs visages décharnés.

L’enquête des deux compères commence dans une fumerie d’opium mais elle va aller bien au delà et dépasser leurs cauchemars les plus fous !

Un délicieux mélange des styles

Ce roman est une très belle réussite. James Lovegrove réussi à mélanger les personnages phares d’Arthur Conan Doyle que sont Sherlock Holmes et John Watson à une intrigue lovecraftienne d’horreur et de science-fiction basée sur le mythe de Cthulhu.

C’est une véritable réussite car on retrouve des personnages comme on les aime avec un Holmes très méticuleux, faisant attention à tous les détails, très porté sur l’envie de comprendre le fin mot de l’histoire mais aussi apte à l’expérimentation en duo avec un Watson beaucoup plus terre à terre. Le duo est fluide, et même si dans l’histoire, ils viennent tout juste de se rencontrer on ressent une véritable alchimie et une complémentarité entre les deux personnages. Donc ce côté-ci du roman est d’une grande justesse.

Je suis moins connaisseuse de l’œuvre de Lovecraft mais James Lovegrove s’en inspire librement pour la trame de l’intrigue. Ainsi dans Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell il fait référence aux Grands Anciens. Ces divinités très anciennes et extrêmement puissantes, parmi lesquelles Cthulhu, qui gouvernaient la Terre autrefois et qui seraient aujourd’hui toujours présentes mais dans un état de sommeil profond, attendant de pouvoir reconquérir la Terre.

Le mélange était audacieux et James Lovegrove s’en sort incroyablement bien avec un roman qui plait aux connaisseurs de Sherlock Holmes comme à ceux de Lovecraft ! J’ai hâte de découvrir la suite de la trilogie !

Le tome 2 des Dossiers de Cthulhu : Sherlock Holmes et les Monstruosités du Miskatonic est paru le mois dernier et le tome 3 : Sherlock Holmes et les Démons du Sussex devrait suivre également.

Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell

Auteur(s)
James Lovegrove
Editeur(s)
Bragelonne
Date de publication
13 février 2018
ISBN
9791028107499

En résumé

Sherlock Holmes et les Ombres de Shadwell est le premier tome de la trilogie Les Dossiers Cthulhu de James Lovegrove. Dans ce roman étonnant l'auteur mélange les styles et met le célèbre Sherlock Holmes et le non moins fameux Dr Watson sur une enquête qui va les mener dans l'univers lovecraftien avec de l'horreur et du fantastique. Le mélange des deux univers est brillamment amené dans l'histoire, comme une évidence. C'est une très belle réussite dans un très joli écrin puisqu'une grande attention à été donnée au livre avec de jolies dorures sur la couverture et la tranche.

Les plus

  • Un beau livre
  • Un concept original
  • Le duo Sherlock Holmes / Dr Watson
  • Le mythe de Cthulhu
  • Un ensemble harmonieux et cohérent
  • Du suspense

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.