Sharko est un roman de Franck Thilliez paru en mai 2017 aux éditions Fleuve Noir. Un thriller haletant dans lequel on retrouve le couple phare de l’auteur pour une intrigue étonnante !
Bavure policière
En voulant poursuite l’enquête menée par son oncle mort récemment, Lucie Henebelle se retrouve a entrer illégalement dans la maison du suspect principal dans l’enquête sur la disparition d’une jeune femme. Pensant être seule dans la demeure, elle fouille les pièces à la recherche d’indices. Pourtant, la voilà surprise par le propriétaire des lieux, un certain Julien Ramirez qui tente de la tuer. Prise de panique, elle sort son arme et tire.; L’homme s’effondre sur le coup. La policière du 36 quai des orfèvres vient de tuer un homme avec son arme de service en dehors de toute enquête légale.
Paniquée, elle appelle son conjoint, lui aussi lieutenant au 36, Franck Sharko qui, pour la protéger, va maquiller la scène de crime.
Dès le lendemain, ils récupèrent l’affaire et vont devoir enquêter sur leur propre crime.
Mais Julien Ramirez était loin d’être un gentil entrepreneur. Les investigations policières vont à la fois viser à mettre la main sur le coupable du meurtre de Ramirez mais très vite ils vont aussi enquêter sur le lien étrange qu’il entretenait avec le sang humain. Cette enquête va les mener bien loin dans la bestialité de l’être humain, au delà de l’imaginable.
Une enquête tentaculaire
J’avoue, je ne suis pas une grande fan de Franck Thilliez et au début du roman j’étais finalement assez perplexe. En effet, le thriller démarre avec les policiers du 36 qui enquêtent sur le meurtre commis par Lucie et maquillé par Franck, on se dit que rapidement on va tourner en rond. Pourtant assez rapidement, l’auteur nous entraîne dans un récit beaucoup plus fou, avec une enquête tentaculaire.
On découvre, en même temps que les protagonistes, la présence d’un réseau qui agit dans l’ombre, qui recrute des membres à tous les niveaux. Cette organisation tapie dans l’ombre trouve son origine il y a plusieurs décennies, bien loin de la France.
En tuant ce Julien Ramirez, le couple de policier a tapé du pied dans une fourmilière qu’ils étaient loin d’imaginer en premier lieu. C’est là toute la force de ce thriller ! Si au début j’ai eu du mal à accrocher notamment parce que je n’ai pas trop aimé le personnage de Sharko. Mais assez rapidement, le récit est moins centré sur lui et Henebelle et plus sur l’enquête qui prend de l’ampleur. A ce moment là, je me suis prise au jeu avec cette intrigue qui multiplie les rebondissements !
En conclusion, j’ai bien aimé ce thriller policier de Franck Thilliez avec son enquête haletante, ses personnages sur le fil du rasoir, ses flics qui enquêtent sur eux-mêmes mais aussi ces êtres torturés enrôlés presque malgré eux dans cette barbarie sans nom qui se trame dans l’ombre.
Sharko
- Auteur(s)
- Franck Thilliez
- Editeur(s)
- Fleuve Noir
- Date de publication
- 10 mai 2017
- ISBN
- 9782265115590
En résumé
Une nouvelle enquête menée par le couple de policiers Henebelle/Sharko. Pourtant cette fois-ci les coupables ce sont eux ! Entre fuite et chasse à l'homme, les deux protagonistes se trouvent dans une position étrange. Pourtant, les monstres de l'histoire ne sont pas les deux flics !
Les plus
- L'enquête tentaculaire
- Les héros coupables
- Les rebondissements
- Le suspense
Les moins
- Le personnage de Sharko
Commentaires