Science&Vie — Game of Thrones et la science

Les scientifiques expliquent la série et son univers

À l’occasion de la sortie de la toute dernière saison de la mythique série Game of Thrones, le magazine Science&Vie vient de publier un hors-série dédié pour élucider les mystères qui l’entourent.

Décryptage scientifique de la série culte

La richesse du monde créé par l’auteur George R. R. Martin n’est pas à démontrer. Dans la série on découvre un monde incroyable aux périodes climatiques étonnantes, avec des peuples variés, aux coutumes parfois étranges. Les scientifiques, eux aussi fans de la série, se sont penchés sur les questions soulevées par les différents épisodes.

L’incroyable climat de l’univers de GoT, les dragons, la magie, les personnages, les langages et même… la fin ! Tant de sujets abordés ici pour être au point pour la découverte de l’ultime saison aujourd’hui !

Les 100 pages de ce hors-série se basent sur les faits tirés de la série et les analyses de scientifiques tels qu’un professeur en sciences climatiques, un géologue, une responsable de la documentation chez Météo-France, un linguiste, des anthropologues, un professeur en sciences médicales… les experts sont nombreux tant la série aborde des sujets variés !

C’est en comparant les données fournies dans les récits de l’auteur et dans la série à des faits historiques ou des données biologiques connues que les scientifiques sont en mesure d’expliquer certains phénomènes et également de donner matière à réflexion pour d’autres. Ainsi ce hors-série propose t-il, par exemple, une modélisation de la rotation de la planète GoT autour de son étoile pour expliquer un climat aux longues périodes hivernales et estivales. Mais l’analyse va plus loin avec des explications concernant les mécanismes de défense que les animaux et végétaux vont devoir déployer pour résister à cet hiver extrêmement long qui arrive ou encore des pistes pour comprendre comment les mestres peuvent être en mesure de prédire la venue de tels changements.

Un hors-série passionnant !

Ce hors-série est absolument passionnant. J’ai adoré les parallèles faits entre les faits historiques et les données de la série. Il fait ainsi le lien entre la grande histoire de l’espèce humaine avec notamment la cohabitation de Homo sapiens et Homo néendertalis avec les différentes espèces humanoïdes de Westeros comme les Géants, les Sauvageons mais aussi les Marcheurs Blancs et les Enfants de la forêt qui vivent dans la série.

 

Ce magazine est réellement bien pensé avec beaucoup d’images issus des épisodes complétées par des graphiques et images issus de travaux scientifiques ou encore des photos d’objets historiques. Les textes quant à eux sont bien documentés avec des références à des propos d’experts très variés qui se sont penchés sur les questions abordées.

Après le décryptage de l’univers de la série et lorsque le lecteur a appris d’où viennent les dragons et connaît enfin le pourcentage de consanguinité qui pourrait exister chez les enfants éventuels de Jon et Daenerys, c’est l’IA qui entre enjeu. Grâce à l’incroyable quantité de données générée par la série, des spécialistes ont su prédire les chances de survie des prétendants au trône dans cette ultime saison mais aussi qui régnera. Verdict dans quelques semaines !

À coup sur ce hors-série est une réussite qui fait la part belle au monde de GoT mais également au style heroic fantasy de manière générale puisque que c’est avec cette ouverture à tous les autres mondes du fantasy que se clôture ce superbe numéro du magazine.

Science&Vie — Game of Thrones et la science

Editeur(s)
Science&Vie
Date de publication
4 avril 2019
Site internet
ISBN
1962-574X

En résumé

Ce hors-série est une magnifique réussite dans lequel on apprend plein de choses passionnantes en lien avec des évènements et les personnages de la série. L'univers est ici décrypté par des scientifiques à partir de données connues ou de faits historiques passés. Dragons, climat, magie, personnages, tout y passe !

Les plus

  • Des articles bien documentés
  • De belles illustrations
  • Tous les aspects de la série décryptés
  • Un magazine écrit par des passionnés
  • Vraiment très intéressant

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.