Satchmo — Léo Heitz

BD dramatique sur fond de jazz

La BD Satchmo est librement inspirée de l’enfance de Louis Armstrong où le jazz se mêle au chemin d’un jeune garçon noir en quête de liberté dans l’Amérique des années 1920.

Satchmo

Satchmo est un jeune garçon de 13 ans vivant à la Nouvelle-Orléans. Fils de prostituée, il trouve refuge dans la musique jazz qu’il va écouter en cachette dans les cabarets. Son idole c’est King Joe, le meilleur trompettiste de la ville.

Tout bascule lorsque King Joe lui offre son premier cornet puis une place dans son show. Le petit fait sensation et c’est un véritable talent qui voit le jour. Il est transcendé par la musique et une carrière couronnée de succès lui tend les bras.

Malheureusement pour lui, son rêve de gloire et de jazz va se heurter à plusieurs obstacles. Violence, racisme, mafia, corruption, vengeance vont faire de sa vie un enfer.

Des rats pour un texte dur

L’histoire est difficile, violente, injuste et sanglante. Les scènes représentées pourraient être très difficiles à lire si l’auteur n’avait pas fait le choix de l’anthropomorphisme.

Léo Heitz a en effet choisi de représenter ses personnages sous les traits de rats et de limiter la coloration à des tons marrons et du rouge. Ce parti pris de la presque absence de couleurs est osé mais souligne bien la dureté du drame humain, social et familial qui se joue sur les pages de la BD.

À travers la vie de Satchmo, l’auteur parle de la souffrance et de l’injustice que subissent les personnes noires, de la corruption de cette société dans laquelle il évolue et même de l’impossibilité d’aider une personne chère.

Si Satchmo était un surnom donné à Louis Armstrong et que la mère du jazzman était une prostituée, la BD n’est pas une biographie et l’auteur s’est seulement inspiré d’évènements de la vie de l’artiste pour créer cette histoire avec un personnage totalement fictif.

Au final, la BD aborde des thèmes durs et le jazz est seulement un prétexte qui définit l’environnement du protagoniste. J’ai apprécié le rendu à la fois cru et doux que nous offre l’auteur.

Satchmo

Auteur(s)
Léo Heitz
Editeur(s)
Jungle
Date de publication
6 octobre 2021
Site internet
ISBN
9782822226219

En résumé

Satchmo est une belle réussite. Une BD sur des sujets durs avec une histoire qui prend place dans l'Amérique des années 1920 sur fond de jazz. Avec ses personnages représentés sous les traits de rats et des dessins dans les tons de marron et de rouge, l'auteur assume un dessin fort et peu classique qui illustre bien les propos.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.