Sandman

Une belle série sombre sur le roi des Rêves

Adaptation du roman graphique éponyme de Neil Gaiman paru chez DC Comics, cette série Netflix entre rêves et réalité est une petite pépite.

Rêve emprisonné

Il s’appelle Rêve ou Morpheus ou le marchand de sable. C’est un des 7 Infinis et il règne sans partage sur le monde des rêves. Un monde indispensable à l’humanité même si celle-ci n’en a pas conscience.

Mais voilà qu’en 1916, un riche aristocrate britannique capture Rêve par hasard alors qu’il tentait de capture la Mort via un rite occulte. L’aristocrate sans scrupules vole les outils du pouvoir de Morpheus : son casque, son sac de sable et son rubis. Privé de tout pouvoir, Rêve reste coincé sous bonne surveillance pendant plus de 100 ans dans le sous-sol sombre du manoir britannique. Son absence dans son royaume n’est pas sans conséquences sur le monde des vivants et elle provoque une mystérieuse maladie du sommeil.

Rêve finira malgré tout par se libérer mais, après plus d’un siècle, son royaume laissé à l’abandon n’est plus que ruines. Rêve, accompagné de son corbeau Matthew et assisté de Lucienne, l’archiviste du Royaume va alors entreprendre de restaurer son monde et son propre pouvoir. La tâche sera difficile car les obstacles sur son chemin seront plus grands et plus nombreux qu’il ne pouvait s’y attendre.

Une belle série inclassable

J’ai vraiment aimé la série Sandman ! Je ne connaissais pas le comics mais j’ai aimé l’ambiance un peu spéciale de la série. Portée très justement par l’acteur anglais Tom Sturridge, qu’on a déjà croisé dans le génial Good Morning England, la série est sombre et pleine de mélancolie, à la fois douce et violente. Le rendu est assez particulier, rassurant et effrayant en même temps avec une palette de couleurs résolument sombres.

Le personnage de Rêve est vraiment crédible, tout en retenue et il fait beaucoup au succès de la série. On apprécié aussi le contraste fait avec les autres personnages comme le corbeau ou, chez les vivants, le personnage de Rose Walker. Même les méchants sont bien réussi avec notamment le Corinthien qui tient une grande place dans la saison 1.

On passe un bon moment à regarder cette première saison qui plante le décor de la suite à venir et j’ai vraiment hâte de la découvrir ! La série est plus profonde qu’elle n’y paraît et c’est aussi ce qui fait sa force. Les personnages sont assez complexes avec des envies et quêtes légitimes même si tous ne vont pas dans le même direction et c’est bien fait !

Sandman

Auteur(s)
Allan Heinberg
Producteur(s)
Netflix
Date de publication
4 août 2022
Site internet
Acteur(s)
Tom SturridgeBoyd HolbrookPatton OswaltVanesu SamunyaiVivienne Acheampong
Pays de production
Royaume-Uni, Etats-Unis

En résumé

Sandman est une chouette série un peu inclassable. Entre le fantastique et le mélancolique le tout dans un univers sombre avec des personnages complexes. L'ensemble est bien réussi avec une ambiance bien particulière et beaucoup de rebondissements !

Les plus

  • Rêve
  • Le corbeau Matthew
  • L'ambiance générale de la série
  • Les personnages complexes

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.