Dernier né de la série Galaxy chez Samsung, ce smartphone met en avant l’utilisation de l’IA pour plus de fluidité et de nouvelles fonctionnalités.
Ce test a été réalisé avec un téléphone en prêt.
Un Samsung Galaxy S23 un peu amélioré
Dans la série des Samsung Galaxy S, le Samsung Galaxy S24 est donc le tout nouveau. L’écran Amoled FHD+ a été un peu amélioré et est un peu plus grand (6,2 pouces) que sur son prédécesseur le Galaxy S23. La batterie est un peu plus durable (4000 mAh) et promet jusqu’à 29h d’autonomie en lecture vidéo.
L’appareil photo garde quasiment les mêmes caractéristiques (capteur principal : 50 MP, ultra grand-angle 12 MP, téléobjectif 10 MP avec zoom optique 3x, selfie 12 MP f/2,2). On notera juste des capteurs un peu plus grands et un plus de lumière captée. J’aime beaucoup l’appareil photo des smartphones Samsung qui ont un rendu parfait en faible lumière et des couleurs toujours impeccables grâce au Super HDR qui permet un traitement de la photo automatiquement dès la prise de vue. Ici c’est toujours le cas.
Le trio de capteurs propose un zoom optique jusqu’à 3x ce qui permet de capturer en photo le moindre détail bien plus facilement. À cela, s’ajoute le zoom numérique jusqu’à 30x mais avec une certaine perte de qualité. Cependant, l’IA est là pour aider à améliorer les clichés et corriger les défauts.
Le téléphone en lui-même ne diffère que très peu du Galaxy S23 car il a quasiment la même taille (un tout petit peu plus grand) : 147 x 70,6 x 7,6 mm pour 167 g. Il est donc facile à manipuler et à ranger ! L’écran du Galaxy S24 est de même qualité que celui du Galaxy S23 avec la même couche de protection (qui est franchement impeccable). Il est également résistant à l’eau (IP68).
Côté esthétique, le Galaxy S24 est disponible en indigo, crème, noir et argent.
Il est vendu à partir de 899€ en version 128 Go/8 Go.
Son indice de réparabilité est de 8,5/10, ce qui est un peu mieux que pour le Galaxy S23.
La Galaxy AI
La grosse nouveauté c’est l’IA qui est incluse de base dans le Galaxy S24 qui tourne sur Android 14 avec One UI 6.1. Les utilisateurs du Galaxy S23 ont aussi la possibilité d’utiliser l’IA depuis la dernière mise à jour système.
Les gros points forts de cette nouveauté sont clairement la traduction en temps réel de conversations téléphoniques et la fonction « entourer pour chercher ».
La traduction de conversations téléphoniques est vraiment bluffante. Elle prévient l’interlocuteur que la conversation sera traduite et permet ainsi d’obtenir une traduction de ce qu’il raconte. Cela peut être utile lorsqu’on voyage !
La nouvelle fonction de recherche permet quant à elle de faire une recherche avec Google en entourant simplement une image sur un site, une app ou une photo… C’est vraiment pratique !
Finalement, le Galaxy S24 est un excellent téléphone sur tous les points. Mais lorsqu’on a déjà un Galaxy S23, les nouvelles fonctionnalités ne justifient pas de changer surtout avec la mise à jour qui permet de profiter le l’IA !
Samsung Galaxy S24
- Marque
- Samsung
- Site internet
- https://www.samsung.com/fr/smartphones/galaxy-s24/
En résumé
La Galaxy S24 est un excellent téléphone avec tout ce qu'on aime dans les smartphones Galaxy. Les grosses nouveautés ce sont la fonction "entourer pour chercher" et la traduction des conversations !
Les plus
- Des photos de qualité
- La photo en lumière faible
- Entourer pour chercher
- Traduction des conversations téléphoniques
- Batterie améliorée
- Galaxy AI
Les moins
- Pas de grosse nouveauté si on a déjà un Galaxy S23 avec l'IA
Commentaires