Salon international du livre rare et de l’objet d’art

Un salon étonnant par sa diversité avec des livres, de l'artisanat et des objets d'art

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 14 avril inclus, le Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art se tient sous la magnifique verrière de la Nef du Grand Palais. Le SILROA est un salon étonnant qui regroupe des libraires, des galeristes et des artisans venus d’un peu partout dans le monde.

Livres rares et objets d’art sous la verrière du Grand Palais à Paris

Plusieurs salons en un

C’est en 1984 que la première foire internationale du livre ancien voit le jour à Paris à la Conciergerie. Depuis, ce salon a bien évolué ! Après quelques déménagements d’emplacement, c’est finalement en 2007 qu’il prend sa place actuelle dans la Nef du Grand Palais sous la superbe verrière.

Depuis 2015 il a fusionné avec le salon de l’estampe et du dessin et depuis 2 ans s’y trouvent également des objets d’art.

Le Salon International du Livre Rare et de l’Objet d’Art est aujourd’hui une belle manifestation et l’une des plus importantes au monde, qui met en lumière près de 150 librairies venues du monde entier et des experts en objets rares et historiques. Ces professionnels mettent en avant un patrimoine parfois très surprenant !

L’entrée du salon est au tarif de 10€ et il ouvre ses portes de 11h à 20h. C’est un salon c’est vrai mais c’est également un gigantesque musée chargé d’histoires !

Des histoires et des savoir-faire

J’ai eu la chance d’assister au vernissage de cette année. Une première pour moi qui n’avais jamais entendu parler de ce salon ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais j’ai été très agréablement surprise.

Ce qui m’a le plus plu c’est la grande diversité des stands. On y trouve en effet des artisans et aussi des écrits anciens à portée historique ou scientifique, des romans dans des éditions très rares mais aussi des estampes, des meubles et objets décoratifs, des bijoux et des objets historiques !

Les exposants, viennent majoritairement de France mais aussi d’autres pays européens, de Russie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Japon et même de Hong-Kong ! Ainsi ce n’est pas seulement, le patrimoine français qui est mis à l’honneur.

Stand Antiquariato Librario Bado e Mart — Padova, Italie

J’ai aimé admirer les livres rares dans leurs vitrines, observer les détails de leurs illustrations, tenter de comprendre les textes en vieux français tout en admirant le travail de reliure et d’enluminure. J’ai eu de vrais coups de coeur pour de beaux livres de botanique ou des dessins d’observations biologiques ou zoologiques qui nous plongent immédiatement dans une autre époque. J’ai trouvé marrant de tomber également sur quelques livres ou dessins érotiques glissés au milieu de tout ça. Et puis j’ai trouvés étonnants les prix affichés qu’on regarde un peu comme un jeu lorsqu’on n’est pas acheteur.

Collection de livres de Jules Verne

Du côté des objets d’art, le choix est également très large. Ainsi on peut commencer par se plonger dans le cabinet de curiosité de la Galerie Olivier Becker avec des vanités, un énorme compas superbement ouvragé de la Haute époque. Un peu plus loin, sous une tente, on découvre dans une toute autre ambiance, les objets militaires et souvenirs historiques présentés par Bertrand Malvaux avec une jolie scénographie.

On passe ensuite devant les bijoux créés par la Maison Tournaire comme la bague d’une incroyable finesse représentant les jardins suspendus de Babylone avec des minuscules escaliers et espaces verts en pierres précieuses ! On peut finir par une touche d’art moderne avec les oeuvres présentées par la Galerie Vallois parmi lesquels se trouve l’étrange statue Mickey and Minnie Worker and Farmer d’Alexander Kosolapov.

Le SILROA c’est aussi l’occasion de parler des bouquinistes parisiens et de leur entrée dans le patrimoine culturel immatériel français depuis le mois de février de cette année mais aussi de découvrir des métiers très anciens pour les travaux d’enluminure, de reliure ou d’imprimerie. J’ai particulièrement apprécié le stand consacré au papier du Moulin Richard de Bas qui confectionne des papiers d’exception, en Auvergne, de manière ancestrale à partir de chiffons de récupération avec démonstration à l’appui !

Démonstration de presse à papier sur le stand du moulin à papier Richard de Bas — Ambert

J’ai aimé découvrir ce salon pas comme les autres, à la fois pour la découverte, pour la diversité des exposants et objets exposés mais aussi pour son emplacement rêvé dans la Nef du Grand Palais !

Salon International du Livre Rare et de l'Objet d'Art

Adresse
Grand Palais, avenue Winston Churchill — 75008 Paris, France
Horaires d'ouverture
12-14 avril 2019 de 11h à 20h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.