Rempart Sud, T1 : Annihilation – Jeff VanderMeer

Paru au mois de mars aux éditions Diable Vauvert, Annihilation est le premier tome de la série Rempart Sud. Ce roman nous entraîne dans un environnement post-apocalyptique bien mystérieux dans lequel 4 femmes s’aventurent dans la très étrange zone X.

La zone X

Depuis des dizaines d’années, une région est coupée du reste du monde: la zone X. Dans cette zone, même si certaines traces de civilisation subsistent, la nature est redevenue maître des lieux. Comme régulièrement une expédition se prépare, la 12ème pour aller tenter de percer les mystères de cette zone X, y recueillir des échantillons, analyser chaque centimètre carré et tenter de comprendre ce qu’il s’y est passe.

Cette 12ème expédition est composée de 4 femmes. On ne connait pas leurs noms, seulement leurs fonctions. Il y a la psychologue chargée du maintient de l’unité du groupe, l’anthropologue, la géomètre et la biologiste. Chacune a une mission à mener. Chacune tient un journal avec ses conclusions, ses réflexions. Celui que nous lisons appartient à la biologiste.

Évidemment si elles entrent à 4 unies, fières de leur mission et conscientes de son importance, tout ne va pas être rose pour elles et très vite, une fois arrivées sur leur camp de base elles vont entrer en contact avec un étrange tunnel, avec des escaliers en colimaçon, qui descend on ne sait où et dont les murs sont recouverts d’une sorte de mystérieuse plante et de mots…

Elles avaient une mission : cartographier les lieux et rentrer mais cela ne va pas se passer comme convenu !

Un suspense extrêmement bien maîtrisé

Ce que le lecteur lit c’est le journal de la biologiste ainsi ce n’est que lorsqu’elle commence à comprendre dans quoi elle s’est embarquée que le lecteur comprend aussi de quoi il retourne. Il en résulte un suspense omniprésent du début à la fin, une ambiance pesante, des questionnements permanents… On est tout simplement happé par cette histoire dont on ne comprend pas grand chose pendant une bonne partie ! Le lecteur est aussi perdu que l’est la biologiste. On veut savoir. On veut comprendre. On tremble à chaque rebondissement !

Ce premier tome de la trilogie Le Rempart Sud qui a reçu le prix Nebula du meilleur roman en 2014 et le prix Shirley-Jackson du meilleur roman la même année et dont les droits d’adaptation cinématographique ont déjà été acquis, tient toutes ses promesses !

C’est un roman de science-fiction qui prend aux tripes puisque le lecteur se retrouve presque dans la tête de la biologiste, ainsi il subit ses inquiétudes, ses angoisses, ses interrogations… il est en immersion totale dans la zone X !

C’est vraiment un excellent roman et j’ai vraiment hâte d’en lire la suite !

Rempart Sud, T1 : Annihilation

Auteur(s)
Jeff VanderMeer
Editeur(s)
Diable Vauvert
Date de publication
9 mars 2016
Site internet
ISBN
9791030700213

En résumé

Annihilation est le 1er tome de la série Le Rempart Sud de Jeff VanderMeer. C'est un roman de science-fiction post-apocalyptique dans lequel on suit une équipe de femmes parties étudier la zone X à travers les yeux de l'une d'entre-elles. Le suspense est au top, les rebondissements aussi. Un super roman!

Les plus

  • L'histoire à travers les écrits de la biologiste
  • Le suspense
  • La mystérieuse zone X
  • L'ambiance

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.