Qui a tué Glenn ? — Leonie Swann

Leonie Swann a publié, Qui a tué Glenn ?, son premier roman, en 2006. Cet écrivain allemand explore avec son roman un monde tout nouveau : celui du roman policier version ovine, ouais rien que ça !

Un meurtre dans la campagne irlandaise

A Glennkill, dans ce petit village d’apparence paisible, un berger dénommé George Glenn est retrouvé mort une bêche plantée dans le ventre dans sa propriété isolée au milieu des pâturages verdoyants et de ses moutons. Son troupeau décide de prendre les choses en main et de mener l’enquête pour découvrir la vérité sur le meurtre de leur cher berger.

Le troupeau de mouton est dirigé par Sir Ritchfield, le plus vieux de la bande et est aussi composé de Miss Maple, le mouton le plus intelligent de Glennkill et probablement du monde, Othello, un mouton noir à quatre cornes et au passé aussi obscure que sa laine, Mopple un gros bélier goinfre à la mémoire impressionnant, Cloud une brebis très laineuse, et tous leurs compagnons, jusqu’aux agneaux.

Mais voilà c’est pas facile d’enquêter quand on est un mouton et que son activité principale est de brouter et de ruminer !

Des héros pas comme les autres !

Ce roman est une vraie bouffée d’air frais ! Les moutons qui mènent l’enquête sont tordants surtout que ce sont des moutons et qu’à ce titre ils ne comprennent pas tout du monde obscure des humains mais en tous cas ils ont du flaire !

J’ai beaucoup rit dans les moments où le troupeau discute des faits, essaie de comprendre les mots humains, analyse les odeurs et se remet à brouter en plein milieu d’une conversation! Les mots sont bien trouvés pour rendre les héros intéressants sans qu’ils prennent pour autant des attitudes d’humains et ça c’est un gros point fort de ce livre !

Les 374 pages du roman en livre de poche sont avalées en un temps record, on ne décroche pas facilement! L’intrigue est prenante et les héros inoubliables. Le résultat est réussi brillamment et tout à fait hors du commun, à lire sans attendre !

Qui a tué Glenn ?

Auteur(s)
Leonie Swann
Editeur(s)
Livre de Poche
Date de publication
1 avril 2008
Site internet
ISBN
9782253123156

En résumé

Un meurtre dans un village isolé d'Irlande, les moutons mènent l'enquête pour connaitre l'identité du tueur et le mobile du meurtre de leur berger! Qui a tué Glenn est le premier roman de Leonie Swann et c'est une très belle surprise à dévorer sans modération et sans ruminer!

Les plus

  • Une histoire très originale
  • Les moutons, à la fois attachants et crédibles dans leurs rôles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.