Quelques jours à Nice en été

Hop on prend l’avion et direction la mer méditerranée, la promenade des Anglais et le soleil de sud-est de la France, direction : Nice ! C’est ce que j’ai fait cet été au mois d’août alors je partage avec vous ce que j’aime dans cette ville.

L’avantage de Nice c’est qu’avec près de 350.000 habitants à l’année c’est une grande ville (la cinquième de France après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse) et qui dit grande ville dit plein de choses à faire ! L’été, la population double largement avec le tourisme mais peu importe, y a de la place pour tout le monde et on ne va pas à Nice pour chercher la solitude !

Vue sur la mer depuis la Promenade des Anglais

Où se balader ?

Première étape absolument inratable : la plage ! Nice est située entre la plage et la montage et au niveau des plages, vous avez l’embarras du choix. Tout le sud de la ville donne sur la promenade des Anglais, la grande avenue sur laquelle ce trouve le magnifique hôtel Negresco. Sur la promenade des pistes cyclables ont été installées et les sportifs s’en donnent à cœur joie à vélo, à roller ou au pas de course. Quand vous passez les coureurs vous tombez tout droit sur les plages. À Nice c’est simple il y a une alternance de plage publique et de plages payantes sur des kilomètres, vous trouverez toujours une place. À vous de choisir entre gratuite ou payante ! Ce qu’il faut savoir absolument c’est que sur la plage, vous ne verrez pas de sable… juste des petits galets alors il vaut mieux être équipé mais on s’y fait très vite !

La rue Masséna et la place sont également des endroits où il fait bon flâner. Évidemment des touristes de tous les pays seront avec vous. Cette rue piétonne est très courue des touristes l’été pour boire un verre, acheter un cadeau souvenir et surtout manger au resto une délicieuse pizza aux aubergines !

Place Masséna

Pour un peu de fraîcheur et d’histoire, le vieux-Nice vous ouvre ses bras. Là, vous vous perdrez avec joie dans un dédale de petites ruelles qui sentent bons les épices. Dans la vieille ville vous tomberez aussi (sauf le lundi) sur le marché aux fleurs au cours saleya. Ce marché classé parmi les marchés d’exception de France vous en mettra plein la vue avec ses fleurs de toutes sortes.

La vieille ville

Le port est aussi un très bel endroit pour rêver en regardant les bateaux !

Un bout du port de Nice

Quoi manger ?

Bon déjà vous avez compris qu’il faut aller au Pizza Cresci, mais c’est pas tout car les spécialités niçoises sont nombreuses !

Nice est reconnue pour ses raviolis niçois évidemment. Ce sont des raviolis frais farcis à la daube (recette à base de bœuf).

Si vous voulez manger léger, la salade niçoise est faite pour vous avec des tomates, des anchois, des petits artichauts, des concombres, des œufs, du thon, des olives niçoises (elles sont petites et légèrement violettes).

En cas de petit encas dans la journée, une part de socca (grande galette à base de farine de pois chiche cuite au feu de bois). La vieille ville est parfaite pour en trouver une à déguster.

De façon générale, n’hésitez pas non plus à entrer chez les marchands de pâtes fraîches, vous y trouverez des gnocchis faits maison à tous les parfums, des raviolis, des pâtes en-veux-tu-en-voilà et des panisses (disque préparé à base de farine de pois chiches qui se mange en friture).

Où aller autour de Nice ?

Depuis la gare de Nice vous avez accès à de nombreuses villes de la région qui valent aussi le détour, parmi elles voilà quelques idées :

  • Un petit tour en Italie, à Vintimille près de la frontière pour aller se balader sur le grand marché sur le bord de mer et se dépayser encore plus !
  • Direction Cannes pour visiter la ville si célèbre pour son festival
  • Un petit détour à Monaco pour voir, entre autres, le musée océanographique.

Voilà quelques idées de choses à voir, à faire, à manger dans cette ville mais y’en a encore tellement plein d’autres ! Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.