Le purificateur d’air voiture Tip4

Pour mieux respirer pendant les trajets en voiture

La société française Teqoya propose un nouveau compagnon de route qui lutte pour nous contre les polluants de l’habitacle de nos voitures.

Comment ça marche ?

Grâce à leur système breveté, les ioniseurs de Teqoya ont la capacité de générer des ions négatifs. Ce système est le résultat de plus de 15 ans de travaux de recherche et développement, dirigés par le Professeur Jacques Breton, membre de l’Académie des Sciences de New York et Officier des Palmes Académiques en France.

Les ions générés par le ioniseur ont la capacité de se fixer sur les particules polluantes ce qui induit une surcharge négative et entraine ces particules vers le sol qui est généralement chargé positivement.

En plus de cette action cinétique, les ions négatifs ont également un effet germicide et ont une action sur les bactéries et virus de l’air ambiant.

Par ces actions, les ioniseurs nous promettent de réduire le taux de micro-polluants résiduels jusqu’à un niveau équivalent à celui des environnement naturels et de restaurer un niveau permanent d’ions négatifs correspondant à un niveau dans un environnement naturel. Le tout, sans bruit, sans filtre, avec peu d’électricité (2 W) et une longue garantie de 10 ans.

Le Tip4, le ioniseur pour la voiture

Le Tip4, fabriqué en France et vendu au prix de 199€, est un ioniseur qui se place sur le tableau de bord grâce à une surface collante. Avec ses 400g et sa taille de 11 x 11 x 3,5 cm, il se place en face de toute le monde, il se branche sur l’allume cigare et permet de dépolluer l’air ambiant de la voiture.

Partant du principe que l’air dans une voiture est 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur par les micro-particules, le dioxyde de carbone, le monoxyde de carbone, le benzène ou le dioxyde d’azote. Tout ceci peut entrainer, entre autres choses, une irritation des voix respiratoires. Le Tip4, propose d’y remédier.

Pas très convaincant

Sur le principe, c’est bien de vouloir dépolluer l’air à l’intérieur des voitures. On a en effet tous conscience qu’on respire plein de trucs pas cool quand on poireaute derrière un camion dans un bouchon.

Ce qui est bien avec le Tip4 c’est qu’il est facile à installer (on a juste à le brancher sur l’allume cigare et à l’allumer) et qu’il ne fait absolument aucun bruit (0 dB).

Ce qui n’est pas convaincant :

  • Le fait qu’il ne se branche que sur l’allume cigare et qu’il n’existe pas en version usb ; oui parce que les voitures ont de moins en moins l’allume cigare de série. Pourquoi ne pas utiliser une batterie rechargeable qui durerait le temps d’un trajet standard en voiture ?
  • Son support qui est une sorte de plastique collant et qui va probablement s’approprier toute la poussière de l’habitacle en quelques semaines
  • Les polluants qui sont simplement entrainés au sol et pas complètement éliminés ; il faudrait donc penser à passer souvent l’aspirateur dans sa voiture
  • Il n’y a aucune preuve visuelle ou physique que ça fonctionne
  • C’est un objet assez grand et pas très gracieux, qu’on aura du mal à planquer dans un coin puisqu’il doit se placer en plein milieu du tableau de bord. Et puis le fil d’alimentation qui pendouille sur le tableau de bord, c’est quelque chose qui reste vraiment désagréable 🙁

Oui le principe est séduisant, mais on ne voit pas les progrès. A une époque du tout connecté et du tout mesuré, une application mobile associée au Tip4 et qui montrerait les effets positifs de son action sur les taux de polluants serait appréciée.

En résumé

Le Tip4 part d'un bon principe, celui de dépolluer l'air à l'intérieur des voitures, mais, un peu trop cher, il ne réussi pas à convaincre notamment par manque d'une application mesurant les progrès.

Les plus

  • Vouloir dépolluer l'air à l'intérieur des voitures
  • Sans bruit
  • Consomme peu
  • Rapide et facile à installer et utiliser
  • Garantie de 10 ans

Les moins

  • Pas d'application associée pour mesurer les effets
  • Se branche seulement sur l'allume cigare
  • Pas très gracieux avec son fil
  • Support collant attrape-poussière
  • Prix élevé

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.