Psych (Enquêteur malgré lui)

On vous fait régulièrement part de nos découvertes en matière de nouvelles séries. Mais qu’en est-il de celles que l’on suit depuis plusieurs saisons ? Oui celles-là, on les a oubliées… Alors on va réparer ça ! Évidemment il arrive parfois que ces séries soient déjà arrivées sur nos écrans français avec plus ou moins de réussite au niveau des traductions… mais ça on n’y peut rien !

Je commence aujourd’hui par vous parler de Psych !

Psych est une série diffusée pour la première fois aux US en 2006. 7 saisons plus tard, vous pouvez même la voir sur NT1. Oui mais voilà c’est typiquement le genre de séries qu’on ne peut pas traduire… alors vraiment je vous déconseille la VF, optez plutôt pour une version VO ou VOST sinon vous allez vraiment être très déçus !

Un enquêteur aux pouvoirs psychiques… ou pas!

Shawn Spencer est fils de policier, et depuis sa plus tendre enfance il dispose d’un don rare, celui de repérer les détails infimes que le commun des mortels ne voit pas. C’est un super don mais pas très utile pour trouver du boulot et du coup Shawn passe d’un emploi à un autre comme il change de chemise. Mais ce que Shawn aime bien faire c’est appeler de façon anonyme les inspecteurs de la police de Santa Barbara pour leur donner des tuyaux sur les enquêtes en cours… Seulement voilà, à force de s’impliquer dans les enquêtes, il finit par faire l’objet de l’une d’entre elles. La police le suspecte d’être lié à toutes les enquêtes qu’il aide à résoudre… Et pour se disculper, il va alors faire croire à tous qu’il est médium et a des visions.

Avec l’aide de son ami d’enfance Burton Guster, dit Gus, ils montent Psych, une sorte d’agence de détectives qui se sert des soi-disant talents de médium de Shawn pour aider, officiellement cette fois-ci, la police sans que personne ne se rende compte que Shawn n’est pas vraiment médium !

Des enquêtes sous le signe de l’humour

Cette série est efficace parce que le duo Shawn/Gus est hilarant ! Ce sont eux qui portent tous les épisodes et c’est pour leurs pitreries que l’on continue à regarder cette série qui, selon moi, ne s’essouffle pas au fur et à mesure des années. C’est frais, sans prise de tête ! Entre chamailleries d’enfants et vraie amitié, le duo fouine partout dans les enquêtes de la police au risque d’être démasqués. Shawn est le bout-en-train du duo tandis que Gus est un peu la voix de la raison, et forcément l’ensemble est génial !

Mais voilà ! Leur contribution aux enquêtes policières ne sont pas toujours vues d’un bon œil par les inspecteurs, et notamment par le lieutenant chef Carlton Lassiter qui déteste Shawn et le voit comme un compétiteur. Ce lieutenant psychorigide amoureux de son arme, fera tout pour clore les enquêtes avant que Shawn fasse le Shawn ! Aux côtés de Carlton se trouve la belle Juliet O’Hara, lieutenant et coup de cœur de Shawn qui apporte un petit peu de romance dans la série!

Alors avec tout ça, pourquoi ne faut-il pas voir cette série en VF ? Parce que les dialogues des épisodes sont à base de jeux de mots incessants en anglais qui ne rendent absolument rien une fois traduits. En VF la série perd donc tout son intérêt ! Donc à voir en VO, vous l’aurez compris, comme ça vous profiterez un maximum des bêtises de Shawn et Gus !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.