Protec Card

L'étui connecté pour protéger sa carte bancaire

Porte-carte intelligent, le Protec Card est un petit objet connecté qui permet de protéger et de détecter l’absence ou l’éloignement de sa carte bancaire.

Protection de carte bancaire

Le Protec Card est un petit objet, de la taille d’une carte bancaire avec une épaisseur de 2,9 mm et un poids de 19 g. Vendu et créé par la société française I.C.O. (Intelligent Connected Objects), il coûte 49€ et est disponible en 4 couleurs : black night, deep blue, champagne bubble et golden pink.

Le Protec Card une fois installé permet de :

  • Recevoir une alerte lorsque sa carte s’éloigne de plus de 50 mètres pendant plus de 5 minutes
  • D’être alerté si sa carte bancaire n’est plus dans le Protec Card depuis plus de 2 minutes
  • Mettre en veille le système d’alerte dans des lieux choisis
  • De contacter le service d’opposition de sa banque en un seul clic
  • D’empêcher les paiements sans contact.

L’objet, qui a une autonomie de 6 mois et se recharge via usb sans câble est lié à son application dédiée disponible sous Android et iOS et fonctionne avec le bluetooth et la géolocalisation.

Une bonne idée mais pas pour tout le monde

Le Protec Card est un objet vraiment intéressant car avec près d’un million de cartes bancaires qui sont perdue, volées, piratées ou oubliées chaque année en France, certaines personnes sont devenues des championnes de l’opposition !

Ce qui est bien c’est que cet étui électronique dispose d’une grande autonomie, permet de bloquer les paiements sans contact, de géolocaliser sa carte et que c’est plutôt un joli objet.

Pourtant, malgré ces qualités indéniables, il dispose également de gros points négatifs, le premier et le principal étant que, contrairement à ce qui est annoncé, il ne rentre pas dans les emplacements dédiés aux cartes dans les porte-feuilles.

Malgré ces 2,9 mm d’épaisseur, le Protec Card ne rentre pas dans tous les porte-feuilles

De toute façon, il est plutôt adapté aux personnes qui ne mettent pas leur carte dans leur porte-feuille mais plutôt en vrac dans leur sac ou simplement dans une poche de pantalon et qui sont donc, logiquement, plus susceptibles de la perdre.

Dans la cas ou le Protec Card s’éloigne de son propriétaire, l’utilisateur reçoit une alerte sur son téléphone, l’application étant continuellement exécutée en tâche de fond (sans pour autant consommer beaucoup de batterie). Au début de l’utilisation, il faut définir les zones de confort qui sont des lieux où on s’éloigne souvent de son sac, son manteau ou son porte-feuille dans lequel la carte est rangée : maison, travail, chez des amis… Une fois ces zones définies, on ne sera plus dérangé.

En cas de nécessité de faire opposition, l’application propose de le faire en un seul clic après avoir entré les coordonnées d’opposition auprès de sa banque. Un système de recherche simplifié permet de le faire très simplement pour certains banques comme la BNP Paribas ou la Société Générale mais d’autre banques disposant de plusieurs centres départementaux comme La Poste ou la Caisse d’Épargne impliquent que l’utilisateur entre manuellement le numéro d’opposition adapté.

Pour faire opposition

Au final, j’ai un avis assez mitigé sur le Protec Card. Je vois totalement l’intérêt que cet étui peu avoir pour ceux qui rangent leur carte en vrac dans leur sac ou dans une poche, pour ceux qui sont un peu tête en l’air et on tendance à l’oublier et pour ceux qui vivent dans un environnement hostile où la carte est susceptible d’être volée. Pourtant, à titre personnel, je n’en ai pas vraiment l’utilité ne l’ayant jamais perdu ou oublié ou été piratée et j’ai trouvé l’objet plutôt encombrant car il ne retrait pas dans mon porte-feuille là où je range habituellement ma carte bancaire.

Ainsi, malgré tous ses atouts, le Protec Card est un objet qui n’est pas adapté à tout le monde en fonction de l’utilisation et du rangement de la carte bancaire.

En résumé

Le Protec Card est un étui connecté qui protège la carte bancaire contre le piratage en bloquant les paiements sans contact. Il permet aussi de géolocaliser la carte bancaire afin de pouvoir la retrouver facilement en cas de perte ou d'oubli.

Les plus

  • Une autonomie de 6 mois
  • Géolocalisation de sa carte
  • Opposition simplifiée en cas de vol
  • Design élégant
  • Application simple d'utilisation
  • SAV réactif et très sympathique

Les moins

  • Trop grand pour entrer dans le porte-feuille
  • Pas forcément très utile

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.