Prendre Lily — Marie Neuser

Prendre Lily est un roman sorti au mois de mai aux éditions Fleuve Noir. Écrit par Marie Neuser, une française, ce thriller est le premier volume d’un diptyque dont la suite paraîtra l’année prochaine. Avec ce roman à part entière l’auteur nous entraine dans une histoire de meurtre troublant et d’enquête policière qui dure dans le temps.

Lily, Gordon et Solivo

Lily est une femme sans histoire, couturière dans une petite ville anglaise tranquille en apparence, elle vit seule avec ses deux fillettes.

Un jour de 2000, les filles de Lily découvrent, en rentrant de l’école, leur mère assassinée dans la baignoire familiale.

La police est appelée sur place et Gordon et ses coéquipiers prennent l’affaire en main. Gordon découvre alors la scène de crime avec une femme aux vêtements découpés, quasiment décapitée, les seins tranchés et tenant une mèche de cheveux dans chaque main : l’une lui appartenant et l’autre de provenance inconnue. Le flic est sous le choc.

Le tout début de l’enquête va pousser les enquêteurs à soupçonner l’un des voisins, Solivo mais très vite l’enquête s’éternise et les preuves contre Solivo ou quiconque d’autre ne sont pas suffisantes pour une condamnation.

Une enquête sur 10 ans

L’intérêt de ce roman ne réside pas vraiment dans la découverte de l’auteur du crime mais bien plus dans l’enquête qui vise à prouver que le suspect est coupable.

L’auteur réussi ici l’exploit de nous raconter 10 ans d’enquête pour tenter de boucler le coupable avec des avancées au compte-goutte et sans que le lecteur s’ennuie ! Balèze !

Les enquêteurs, hantés par la pensée de cette mère de famille sauvagement tuée, puisent dans toutes leurs forces pour recueillir des preuves tangibles afin de prouver leur théorie. Ils iront même jusqu’à faire appel à la police italienne qui a eu une affaire similaire 10 ans auparavant.

La force de ce thriller policier c’est sans conteste cet acharnement, suivi souvent par de nombreuses désillusions et avec un coupable qui vit paisiblement son train-train quotidien et se pavane juste à côté, qui joue les abrutis et les innocents sur fond de complot mais qui en fait est un vrai psychopathe !

Et puis si ce livre fait partie d’un diptyque, on ne le sens pas du tout lors de la lecture, c’est bien une histoire complète avec une fin réelle. Enfin j’ai adoré, le roman est très prenant et j’ai maintenant hâte de lire le prochain !

Prendre Lily

Auteur(s)
Marie Neuser
Editeur(s)
Fleuve
Date de publication
14 mai 2015
Site internet
ISBN
9782265099401

En résumé

Prendre Lily est un thriller/policier étonnant puisque l'intrigue ne repose pas sur l'identité du tueur mais sur la démarche des policiers pour le coincer. C'est assez original et j'ai aimé!

Les plus

  • Le style de l'auteur et le suspense
  • L'enquête
  • Les policiers
  • La psychologie de l'assassin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.