La pierre sacrée des Maori

A la découverte du pounamu au musée du Quai Branly

La pierre sacrée des Maori est une petite exposition temporaire proposée par le musée du Quai Branly jusqu’au 1er octobre pour découvrir cette pierre verte si particulière.

Le pounamu

Le terme pounamu signifie « pierre verte » et fait référence à trois types de pierres : la néphrite, la bowénite et la serpentine qui sont classées par les Maori en fonction de leur couleur, les marques qu’elles contiennent et leur translucidité. Des variétés très pâles à celles d’un vert profond et intense, elles sont toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Un morceau de pounamu dont l’érosion naturelle la rendue toute lisse

Cette pierre, aussi appelée jade de Nouvelle-Zélande et aujourd’hui symbole de fierté et d’identité nationale pour les néo-zélandais, est utilisée depuis des siècles pour la confection de tiki, de bijoux mais aussi d’outils, d’armes ou d’autres ornements.

Pendentif d’oreille (en néphrite) et pendentifs en forme de spirale (en néphrite et en bowénite)

Un parcours instructif

Je n’avais jamais entendu parler du pounamu et cette exposition a été pour mois une véritable découverte. L’exposition propose un parcours qui commence par l’histoire du pounamu avec un peu de géologie puis qui s’étend davantage sur son utilisation par les Maori et les propriétés mythiques ou réelles qu’ils lui ont prêté. Elle se termine avec un aperçu de quelques œuvres contemporaines montrant l’intérêt toujours présent des néo-zélandais pour cette pierre verte unique.

L’exposition n’est pas très grande mais elle est bien construite avec à la fois beaucoup d’objets dans d’immense vitrines avec notamment une impressionnante collection de tiki sous forme de pendentifs, mais elle contient également des vidéos et beaucoup d’explications pour nous aider à comprendre cette pierre et son importance chez les Maori.

Différents hei tiki en pounamu

Chose appréciable : on peut la toucher ! Oui souvent dans les musées on regarde sans toucher mais là, de gros blocs de différents types de pounamu sont mis à la disposition des mains des visiteurs pour sentir au plus près les pouvoirs mystérieux de la pierre.

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Adresse
37 Quai Branly — 75007 Paris, France
Téléphone
01 56 61 70 00
Horaires d'ouverture
Ouvert mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h et jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h.
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

La pierre sacrée des Maori est une jolie petite exposition du musée du Quai Branly qui propose à travers cette pierre de découvrir un peu plus les Maori et leur traditions. On apprend plein de choses et on en prend plein la vue.

Les plus

  • Le pounamu
  • Les vidéos
  • Les tiki
  • Les légendes
  • On peut toucher les pierres

Les moins

  • Exposition un peu petite

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.