Picasso Primitif

Découvrez le lien entre Picasso et les arts primitifs au musée du Quai Branly

Jusqu’au 23 juillet, le musée du Quai Branly Jacques Chirac expose Picasso Primitif. Une exposition qui propose de faire le lien entre l’œuvre de l’artiste et sa passion pour les arts dits primitifs.

Les arts primitifs dans la vie de Picasso

La première partie de l’exposition est le résultat d’une enquête. A travers des photos, des récits, l’exposition retrace la rencontre entre l’artiste et les œuvres dites primitives. Ainsi on se met dans la peau d’un enquêteur, on guette les détails d’une photo pour y découvrir un masque africain de la collection de l’artiste. On mesure aussi l’engouement qui l’animait et qui l’a emmené dans des musées, des expositions ou des galeries.

De 1900 à 1974, on comprend peu à peu comment cet art, ces objets, qui ne se limitent pas à l’art africain, sont entrés dans le vie de l’artiste. Cette approche nous permet de comprendre la seconde partie de l’exposition qui met en relation le travail de Picasso et ses inspirations liées à l’art primitif.

Picasso inspiré de l’art primitif

La deuxième partie de l’exposition et clairement la plus impressionnante, met en parallèle une œuvre de Picasso avec l’œuvre d’un artiste non-occidental dont il s’est inspiré.

On est très loin du plagiat, il s’agit clairement d’inspiration et Picasso s’inspire de formes, des statues de corps nus en bois, de tissus colorés aux formes géométriques, d’œuvres qui mélangent des traits humains avec des trais animaux…

Dans cette partie les œuvres de Picasso sont placées juste en face des œuvres dont elles s’inspirent afin de bien pouvoir les comparer.

Une expo Picasso originale

J’ai beaucoup aimé cette exposition qui sort un peu du lot. J’ai déjà eu l’occasion de visiter différents musées consacrés à Picasso, que ce soit le musée Picasso de Paris, le musée Picasso de Vallauris ou le musée Picasso d’Antibes, mais souvent l’approche est plus classique et met en avant les réalisations les plus connues de l’artiste.

Ici, au musée du Quai Branly, j’ai vraiment apprécié cette nouvelle façon, plutôt originale, de voir le travail de Pablo Picasso à travers l’intérêt qu’il portait aux cultures d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie !

Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Adresse
37 Quai Branly — 75007 Paris, France
Téléphone
01 56 61 70 00
Horaires d'ouverture
Mardi, mercredi et dimanche : 11h00 - 19h00 ; vendredi, samedi : 11h00 - 21h00 ; jeudi : 11h00 - 22h00
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Picasso Primitif est une exposition originale qui nous présente une nouvelle façon de découvrir le travail de Pablo Picasso, à travers son amour et l'intérêt qu'il portait aux arts primitifs. Les œuvres qu'il a possédé et celles dont il s'est inspiré pour la création de certaines de ces propres œuvres sont présentées ici. Très sympa, surtout la deuxième partie !

Les plus

  • Le parallèle entre les œuvres
  • Picasso
  • Des styles variés
  • Les sculptures issues de l'art dit primitif

Les moins

  • La première partie avec les photos (moins passionnante)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.