Origine — Dan Brown

Un bon roman comme l'auteur sait les faire

Paru aux éditions JC Lattès en novembre 2017, Origine est le dernier roman de Dan Brown dans lequel on retrouve le désormais célèbre Robert Langdon pour une enquête espagnole mêlant histoire et technologie.

Une conférence qui tourne au désastre

Edmond Kirsch est un célèbre futurologue spécialiste des nouvelles technologies. Il prévoit de faire une conférence, qu’il promet historique, au sein même du célèbre musée Guggenheim à Bilbao en Espagne. Les invités ont été triés sur le volet, Robert Langdom fait partie d’eux. En effet, l’éminent Langdon est un fidèle ami de Kirsch et également son ancien professeur de symbologie.

Kirsch s’apprête à livrer ses conclusions sur les questions fondamentales que l’Homme se pose depuis des siècles : D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Cependant, un bouleversement inattendu va chambouler le déroulement de la soirée. La conférence s’interrompt et les découvertes de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Landgom, accompagné de la directrice du musée Guggenheim, Ambra Vidal, décide alors de tout faire pour sauver cette découverte. Poursuivis par la garde nationale, aidé par une mystérieuse intelligence artificielle, ils vont se lancer dans une course contre la montre pour trouver un mystérieux mot de passe capable de dévoiler au monde la fameuse découverte.

Un roman haletant

Comme Dan Brown sait si bien le faire, Origine est un roman est construit comme un film. Chargé de suspense, plein de révélations inattendues et au rythme sous tenu, ce roman étonnant est une belle réussite.

Dans Origine, les thèmes abordés sont variés en faisant un roman assez ambitieux. Les protagonistes sont nombreux, leurs objectifs variés. Représentants des trois principales religions monothéistes, militaires, membres de la famille royale espagnole et même une intelligence artificielle ! Nombreux sont ceux qui vont peser sur l’intrigue.

Le rendu est un subtil mélange entre croyances religieuses, faits scientifiques avérés et nouvelles technologies.

Evidemment on imagine sans problème une adaptation cinématographique tant le livre est construit comme un film. Le rendu est super, haletant, plein de suspens, plein de surprises, plein de faits historiques le tout dans un cadre splendide au milieu de quelques uns des monuments les plus emblématiques de l’Espagne.

Origine

Auteur(s)
Dan Brown
Editeur(s)
JC Lattès
Date de publication
3 octobre 2017
Site internet
ISBN
9782709659802

En résumé

Origine est un bon roman de Dan Brown dans lequel on retrouve tout ce qui fait le succès des romans de l'auteur. Une intrigue haletante qui se tient sur les plus beaux site d'Espagne sur fond de découverte scientifique majeure. Evidemment Robert Langdom est sur le coup !

Les plus

  • Les faits historiques
  • Les lieux
  • Sciences versus religions
  • Robert Langdom
  • Une Espagne en pleine mutation

Les moins

  • Un roman classique de l'auteur

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.