On m’a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci — Michel Douard

La fin de carrière de Léonard de Vinci racontée dans une version pleine de clins d'oeil anachroniques

On m’a piqué la Joconde est un roman paru aux éditions Eyrolles en septembre dernier dans la collection des Romans d’histoire pop’. C’est un roman qui mêle fiction et histoire. L’auteur y raconte la vie de Léonard de Vinci tout en y ajoutant des petites touches d’humour !

Ce roman a été fourni gracieusement.

De Vinci en France

Léonard De Vinci est un vieux peintre/inventeur/génie qui ne fait plus l’unanimité en Italie. Le pape ne l’aime pas et il perd des commandes aux profits de Michel-Ange ou Raphaël. Heureusement, il a un fan en la personne du roi de France, François Ier.

François Ier, ivre de sa victoire contre les italiens à Marignan, décide de piquer le génie aux italiens qui ne le reconnaissent pas à sa juste valeur et il invite De Vinci chez lui à Amboise.

De Vinci est enfin à nouveau libre d’inventer, analyser et peindre comme il le souhaite.

Le roi ne lui demande qu’une seule chose : La Joconde. Mais la situation devient un peu gênante quand elle disparaît !

Des personnages hauts en couleurs !

Si la plupart des faits relatés dans ce roman sont véridiques et font partie de l’Histoire de France, l’auteur donne un coup de frais à son récit en y incorporant des anachronismes et des touches d’humour.

Ainsi le génie végétarien qui s’habille souvent en rose est dépeint sous un tout nouveau jour. Sa relation avec ses disciples et les autres personnages du roman donne lieu à des scènes qui font souvent sourire. L’auteur y va franchement avec des petites blagues comme « 1515 ? Marignan ! » répétée de nombreuses fois dans le récit comme un leitmotiv.

Les paroles de chansons françaises prêtées aux personnages et insérées en toute décontraction dans le texte font mouche même si on est surpris au départ.

J’ai beaucoup aimé ce mélange des genres : de l’Histoire avec de l’humour ! C’est frais, facile à lire et pas trop long. Au final, le roman détend le lecteur qui au passage peut aussi apprendre des informations sur la fin de vie à Amboise d’un des plus grands génies de tous les temps.

On m'a piqué la Joconde : Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci

Auteur(s)
Michel Douard
Editeur(s)
Eyrolles
Date de publication
20 septembre 2023
Site internet
ISBN
9782416009068

En résumé

Ce roman est un mélange d'Histoire et d'humour. La fin de vie de Léonard De Vinci est racontée avec beaucoup de décontraction, de l'humour et des touches de références anachroniques !

Les plus

  • Un style léger et agréable
  • L'humour
  • Les faits historiques
  • Original

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.