Océan, une plongée insolite

Une grande exposition consacrée à un milieu méconnu mais qui compose pourtant la majeure partie de notre planète

Océan, une plongée insolite est une très belle et grande exposition proposée par le Muséum National d’Histoire Naturelle à découvrir en ce moment et jusqu’au 5 janvier 2020 dans la Grande Galerie de l’Évolution.

L’exposition propose des explications en français et en anglais.

Une incroyable biodiversité

Depuis les eaux peu profondes jusqu’au plus grands fonds. Des eaux tempérées aux milieux extrêmes. L’exposition nous fait découvrir toute la richesse et la grande diversité de la vie sous l’eau.

On commence avec les challenges que l’exploration sous marine amène et aux méthodes développées par les explorateurs pour pouvoir observer la vie aquatique. Puis l’exposition s’intéresse ensuite à la source de toute cette vie et au fameux plancton à travers une série de photos incroyables qui montrent la diversité de formes, de couleurs et d’espèces qui le composent. Puis grâce à un film projeté à 360°, le visiteur plonge dans ce monde merveilleux et observe cette vie minuscule comme s’il s’agissait d’un feu d’artifice. L’expérience est assez unique et j’ai adoré !

C’est ensuite vers les milieux extrêmes qu’on plonge avec les grands fonds et les zones très froides. On découvre alors des créatures étranges aux dents parfois impressionnantes et dans le noir des profondeur on voit des organismes émettre de la lumière grâce au phénomène de la bioluminescence.

L’exposition se termine en beauté et en mystère avec des superstars de la vie sous la mer comme le calmar géant ou l’incroyable cœlacanthe.

Une superbe exposition

L’exposition présente un nombre conséquent de spécimens, beaucoup de supports vidéos et de photos mais aussi quelques œuvres d’art, fossiles, objets divers et maquettes.

A travers tous ces supports on appréhende mieux la vie dans les océans et ses enjeux. On découvre avec émerveillement toute sa diversité et on apprend plein de choses que l’on soit adulte ou enfant ! L’exposition s’adresse à tous et il est appréciable de constater que les explications sont disponibles en français mais également en anglais pour toucher un public encore plus large.

Mais au delà de la beauté, l’enjeu de l’exposition est de sensibiliser le visiteur à la richesse de la vie sous marine et également à sa sauvegarde. Les océans ont aidé l’être humain à se nourrir, à rêver et même à découvrir des molécules chimique aujourd’hui utilisées dans des médicaments utiles à tous. Malheureusement le milieu marin est victime d’une surexploitation et d’une pollution au plastique qui menacent les organismes qui y vivent et il est aujourd’hui indispensable de revoir le rapport entre l’humain et l’océan.

Océan, une plongée insolite est donc une formidable exposition à découvrir !

Le tarif plein du billet couplé à la visite de la Grande Galerie de l’Évolution est de 12€.

Muséum national d'histoire naturelle

Adresse
Grande Galerie de l'Evolution, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire — 75005 Paris, France
Téléphone
01 40 79 54 79 / 56 01
Horaires d'ouverture
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

En résumé

Le Muséum National d'Histoire Naturelle propose ici une magnifique exposition qui met en avant toute la richesse de la vie dans les océans. Grâce à un grand nombre de spécimens, de photos et de vidéos, le visiteur apprend plein de choses passionnantes sur les animaux souvent méconnus qui peuplent les fond marins. Une manière aussi de mieux apprendre à les protéger.

Les plus

  • La vidéo 360° du plancton
  • Les spécimens
  • Les habitants des zones très froides
  • Les animaux étranges
  • Les mythes
  • L'accent mis sur la nécessité de protéger cet environnement

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.