Next — Michael Crichton

Et si l’auteur de Jurassic Park écrivait un roman sur les dérives de la génétique chez l’homme ? Voilà c’est chose faite depuis 2007. Michael Crichton, l’auteur à succès des très célèbres Jurassic Park et du Monde Perdu (entre autres), inventeur du techno-thriller spécialisé dans l’extrapolation des recherches scientifiques en cours, nous invite dans le monde cruel, délirant et dangereux des manipulations génétiques.

L’histoire de pions humains dans une grande bataille scientifique

John Burnet est victime de biopiraterie, son médecin en qui il avait confiance lui a pris ces cellules avant de les vendre à une influente société de biotechnologies : Biogen. Il n’est plus propriétaire de ces propres cellules et Biogen se charge de le lui rappeler en cherchant à s’emparer des cellules de sa fille Alex et de son petit-fils Jamie qui partagent le même patrimoine génétique.

Dans leur course effrénée pour récupérer leurs droits sur leurs propres corps, nos héros se frotteront à une justice dépassée par les évènements dans un contexte plein de magouilles scientifiques en tous genres : création d’un hybride singe-homme, un perroquet qui sait compter et parler couramment (et qui ne s’en prive pas !), un orang-outan qui insulte les touristes en hollandais ou encore des chercheurs qui font des tests de thérapie génique sur leurs proches sans autorisation légale !!

Dans Next, Michael Crichton nous en fait voir de toutes les couleurs. Le récit, parfois comique, parfois effrayant, est ponctué de faux articles de journaux qui donnent une sorte de crédibilité à l’histoire. Les renversements de situation s’enchaînent à un rythme soutenu, le tout souvent basé sur des faits réels. De quoi vraiment paniquer en allant faire une simple prise de sang !!

Next

Auteur(s)
Michael Crichton
Editeur(s)
Robert Laffont
Date de publication
17 octobre 2007
Site internet
ISBN
9782221109106

En résumé

L’auteur se base sur des faits réels, ce qui rend l’histoire encore plus crédible. Les situations assez comiques succèdent à des situations dramatiques dans lesquelles les personnages se démènent sans relâchent pour faire valoir leurs droits. Les sociétés de biotechnologies, les chercheurs et les non-scientifiques se battent pour récupérer ce qui leur semble dû, le tout dans un contexte où même la loi est dépassée. Le livre, malgré ces très nombreux personnages, se lit aussi facilement qu’on peut regarder un film, d’ailleurs il ne serait pas étonnant qu’on le voit un jour au cinéma !

Les plus

  • Plein de rebondissements
  • Une histoire basée sur des faits réels
  • L’avis de l’auteur sur les dérives de la génétique à la fin du livre

Les moins

  • Beaucoup de personnages, il faut réussir à suivre !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.