Nautilus est une série anglo-saxone diffusée à partir du 12 août 2024 sur France 2 et qui retrace l’histoire revisitée du plus célèbre personnage de Jules Verne, le capitaine Nemo et son Nautilus. Une jolie surprise, découverte un peu par hasard sur une chaîne que je regarde peu et dont tous les épisodes sont disponibles en ligne.
Capitaine Nemo et son Nautilus
Librement inspirée du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne, la série Nautilus retrace la mission de Nemo pour se venger de la Compagnie des Indes orientales, qui lui a tout pris.
En 1857, à Kalpani en Inde, la Compagnie utilise des prisonniers pour des travaux forcés afin de construire secrètement un sous-marin lui permettant de partir à la conquête de la Chine. C’est le scientifique et ingénieur naval Gustave Benoît, un français, qui est malgré lui chargé du projet dirigé par le terrible directeur Crawley.
Nemo et quelques uns de ses compagnons d’infortune, sont prisonniers à Kalpani. Et c’est en volant le sous-marin (qu’il a aussi aidé à construire avec son ami Gustave Benoît), qu’ils s’échappent de cette prison. Très vite ils vont grossir leurs rangs avec quelques nouveaux venus issus d’une rencontre avec un navire britannique.
L’équipage hétéroclite rêve de liberté et de vengeance et ils se mettent en quête d’un trésor perdu pour arriver à leurs fins. Le tout, en tentant d’échapper aux griffes acérées de la Compagnie et de l’Empire Britannique.
Un bon divertissement
Franchement j’étais très étonnée d’aimer une série diffusée sur France 2. C’est rarement le cas et pourtant, si je suis tombée sur l’épisode 1 par hasard, j’ai regardé tous les épisodes suivants sur France.tv.
J’ai aimé l’esthétique de la série que j’ai trouvé belle, surtout l’intérieur du Nautilus dans le style steampunk. J’ai aussi aimé les personnages. Ils sont nombreux, venant de différents pays, avec une histoire souvent dure qui les lie à la Compagnie.
Tous rêvent de liberté. Que ce soit pour se libérer du passé, des codes ou d’un mariage arrangé. Chacun a ses propres motivations et les tensions entre les personnages ajoutent beaucoup à l’histoire d’aventure fantastique. D’ailleurs l’aventure, l’action et les rebondissements sont bien au rendez-vous ! On ne s’ennuie pas du tout !
Nautilus est une série bien sympathique, sans prise de tête, parfaite pour passer un bon moment !
Le 10ème épisode de la saison 1 laisse supposer une saison 2.
Nautilus
- Auteur(s)
- James Dormer
- Date de publication
- 11 juin 2024
- Site internet
- https://www.france.tv/france-2/nautilus/
- Acteur(s)
- Shazad Latif — Georgia Flood — Thierry Frémont — Pacharo Mzembe — Céline Menville — Luke Arnold
- Pays de production
- USA, Grande-Bretagne
En résumé
Une bonne série inspirée de l'oeuvre de Jules Verne. Avec une esthétique steampunk, la série est pleine de rebondissements, d'action et de fantastique. On suit des personnages aux origines variées dans leurs quêtes respectives de liberté.
Les plus
- Une saison 1 pas trop longue (10 épisodes de 50min)
- L'action et l'aventure
- L'esthétique steampunk et le fantastique
- Les personnages
Commentaires