Mystères aux Tuileries

L'adventure game gratuit du musée du Louvre

Cet été le Louvre propose de visiter le jardin des Tuileries autrement grâce à un adventure game qui nous entraine sur les traces d’André Le Nôtre et d’un mystérieux trésor.

Un secret bien gardé

C’est en préparant la prochaine exposition majeure du Louvre que le conservateur a mis la main sur une étrange lettre. Signée d’André Le Nôtre, le célèbre jardinier du roi et créateur du jardin des Tuileries, il s’agit de son testament.

Dans ce testament il nous explique avoir créé de mystérieuses colonnes en bois sculptées en l’honneur de Leonard de Vinci refermant l’un de ses secrets. Après avoir réussi à ouvrir l’ingénieux mécanisme qui ferme les colonnes, c’est un cryptex qu’il faudra ouvrir.

Ce cryptex renfermant ce secret inimaginable est scellé par un mot de passe à cinq lettres qu’il va falloir trouver.

Un jeu d’aventure

Mystères aux Tuileries n’est pas tout à fait un escape game mais plutôt un adventure game.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire gratuitement sur ce site par équipe de 2 à 4 personnes. Le jeu est disponible jusqu’au 25 août.

C’est au kiosque de Diane, dans le jardin des Tuileries que l’aventure commence. Les équipes se voient fournir tout le matériel pour mener à bien leur mission mystérieuse : un sac, des crayons et une tablette d’écriture contre le dépôt obligatoire d’une pièce d’identité par groupe.

Mystères aux Tuileries est un jeu à ciel ouvert qui comprend 5 énigmes qui font travailler l’observation, la réflexion et la logique comme dans un escape game. Cinq énigmes pour cinq lieux du jardin des Tuileries à faire dans n’importe quel ordre.

Il faut compter 1h15 pour terminer le jeu et pour les énigmes qui donnent du fil à retordre, des indices cryptés sont disponibles.

J’ai trouvé que cette expérience était une bonne façon de se promener dans le beau jardin des Tuileries tout en s’arrêtant sur certaines des nombreuses oeuvres d’art qu’on y trouve. Cet adventure game est vraiment une excellente initiative de la part du livre, j’ai adoré !

Mystères aux Tuileries

Adresse
Jardin des Tuileries, kiosque de Diane, allée de Diane — 75001 Paris, France
Horaires d'ouverture
Tous les jours de 10h à 17h. En nocturne jusqu’à 20h les mercredis, vendredis et premiers samedis du mois.
Localisation
Voir sur Google Maps
Site internet

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.